LA méthode pour monter un pneu tubeless sans compresseur

Bien que sa démocratisation fut lente (la création du standard UST remonte à 1999), le pneu tubeless est maintenant bien installé sur nos VTT, et il serait difficile de revenir en arrière tant les avantages qu’il procure sont nombreux et appréciables.

Mais un problème persiste : le montage. Quand on n’a pas de compresseur et qu’on essaye de gonfler un pneu tubeless avec une pompe à pied, deux issues possibles : soit ça passe relativement vite, soit (issue la plus probable) on finit par y dévouer son après-midi. Eau savonneuse, pompage frénétique, utilisation d’une chambre à air pour sceller un côté : tout y passe. Voici ma méthode pour en finir avec ce problème récurrent.

 

Matériel nécessaire


Pour cette superbe méthode de la mort, vous avez besoin de :

  • Une roue (normal)
  • Un pneu (sans déconner ?)
  • Une valve tubeless (ouais, logique…)
  • Du préventif et de quoi le verser (bon on y arrive là ?)
  • Une pompe à pied (…)
  • Un démonte-pneu

… Il est nul cet article, je quitte la page !

Non, surtout pas ! Le démonte-pneu est super important, car c’est lui qui va nous permettre de sceller une partie de l’ensemble roue/pneu pour réduire les fuites d’air et gonfler ce dernier.

 

Montage du pneu


Pour commencer, rien de plus facile. On monte la valve tubeless en serrant bien pour éviter les fuites. Puis on s’occupe du pneu, qu’on installe sur la roue de manière totalement classique. Une fois que c’est fait, on arrive au cœur du sujet, et c’est là que ça se complique un peu. Armé de votre démonte-pneu, vous allez, comme le nom de cet accessoire ne l’indique pas, faire monter la tringle du pneu dans la gorge de la jante qui permet de le maintenir en place.

Commencez par faire sortir la tringle (comme si vous démontiez votre pneu) au quart de la circonférence de la roue par rapport à la valve, avant celle-ci. Si vous êtes droitier, vous allez avancer dans le sens des aiguilles d’une montre vers la valve, si vous êtes gaucher, le contraire peut être plus pratique. Si des gauchers me lisent, vous me direz le sens que vous préférez.

Bref, une fois que votre démonte-pneu est engagé derrière la tringle, il va falloir le faire glisser vers la valve, en veillant à ce que la tringle derrière lui vienne se positionner dans la gorge. Ce ne sera peut-être pas le cas sur les premiers centimètres, c’est pour ça qu’on commence assez loin de la valve, mais au bout d’un moment la tringle va “tomber” en place, et venir se coller dans la gorge. Sur cette première portion, faites bien avancer le démonte-pneu et aidez-vous de vos appendices digitaux (euh, vos doigts, quoi !) pour guider la tringle si besoin.

 

montage pneu vtt tubeless schwalbe knobby nic
Au départ la tringle a du mal à s’engager dans la gorge, il ne faut donc pas hésiter à s’aider de ses doigts pour la guider.

 

Vous allez donc progresser ainsi jusqu’à la valve, puis continuer après celle-ci, jusqu’à ce qu’il devienne impossible d’aller plus loin. Pour avancer un peu plus facilement, vous pouvez “pomper” avec le démonte-pneu, c’est à dire laisser la tringle le faire plonger dans le pneu pour que les frottements soient moindre, avancer un peu, puis exercer à nouveau l’effet de levier pour amener la tringle sur la jante. Selon le pneu, on obtient au final environ une demi-roue de pneu “scellé”, ce qui est largement suffisant. Attention au moment de retirer le démonte-pneu à décoller un minimum de longueur.

Une fois que c’est fait d’un côté, il faut passer à l’autre, en prenant garde à ne pas défaire ce que l’on a mis tant d’efforts à accomplir précédemment.

 

Pompage et finition*


On revient à du classique pour le pompage. Démontez l’obus puis posez la roue à plat, toujours en faisant attention à ne pas altérer la partie scellée. Une fois la pompe en place, pas de secret, il va quand même falloir y aller énergiquement le temps d’injecter assez d’air pour faire claquer le pneu. Vous pouvez cependant reprendre un rythme normal quand vous voyez qu’il a pris forme.

Une fois que le pneu a claqué deux fois vous pouvez le dégonfler, injecter le préventif, revisser l’obus, et regonfler. TADAAA !

 

Euh, ça a pas marché, je fais quoi ?


Si malgré vos efforts dignes des crossfit games entraînant un échauffement inquiétant de votre pompe* vous ne parvenez pas à gonfler le pneu, c’est que la tringle n’est pas positionnée correctement sur la jante, souvent parce qu’elle s’est décollée après l’avoir faite monter. Il va donc falloir revenir à cette étape. Il se peut aussi que vous n’en ayez pas traité une longueur suffisante, mais c’est plus rare. Il est souvent possible de réussir à gonfler un pneu avec seulement un quart de tour de tringle bien positionnée, du moment qu’elle l’est autour de la valve.

 

— MAJ 09/16 —

Si ça ne marche toujours pas, vous avez un combo jante/pneu récalcitrant. Bienvenue dans ce club pas si fermé auquel j’appartiens depuis peu. Dans ce cas, il va falloir sortir l’artillerie lourde, et je vous conseille d’aller faire un tour du côté de mon article qui détaille comment fabriquer un gonfleur pour pneus tubeless. Avec ça, plus de souci, le combo montage de la tringle + utilisation du gonfleur vient à bout de tous les problèmes !

 

Un article c’est bien, mais je comprends mieux avec une vidéo !


Aucun problème : j’ai pensé à tout, et voici la vidéo :

 

*Toute connotation sexuelle dans cet article est bien entendu purement et totalement fortuite.

 

Si cet article vous a permis de mettre fin aux sessions de pompage excessif, a guéri l’impuissance ou encore fait revenir l’être aimé, et que vous souhaitez supporter Glisse Alpine, vous pouvez le faire très simplement en cliquant sur mon lien affilié avant une prochaine commande chez Alltricks, ce qui me permet de recevoir une petite commission sans que le prix n’augmente pour vous et ainsi continuer à proposer ce type de contenu sans avoir recours à l’affichage de publicité invasive. Ca ne vous aidera cependant pas avec vos problèmes d’enfilage de tringle, mais le geste est toujours apprécié 🙂 .

 

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Sébastien

Papa de Glisse Alpine et homme à tout faire depuis 2016. Rideur. Editeur. Photographe. Développeur. SysAdmin. Web Perf. SEO. Marketing. Café.

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12 commentaires sur “LA méthode pour monter un pneu tubeless sans compresseur

  • 9 mars 2020 à 8 h 04 min
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    1000 merci pour cette excellente technique ! Monté en 15 min grave à toi, contre 1h a galérer sans y arriver le coup d’avant…
    Heureusement que la vidéo est là, j’avais pas compris sinon.
    Bravo !

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    • 9 mars 2020 à 22 h 09 min
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      Salut Nicolas,

      Merci pour ton commentaire ! C’est cool que cet article (et sa vidéo) qui remonte aux premiers mois d’existence du site soit toujours aussi utile 🙂 .

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  • 1 mai 2020 à 18 h 07 min
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    La méthode fonctionne bien, j’ai réussit à bien positionner le pneu dans la gorge, des 2 cotés. Une fois que l’on a compris la technique, c’est assez facile. J’ai ensuite pu gonfler le pneu, jusqu’au moment où la valve s’est cassé en 2 à cause de mon gonflage intensif avec la pompe à main (inadaptée)… Il ne me reste plus qu’à acheter une valve et une vraie pompe à pied.

    Merci.

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  • 11 mai 2020 à 18 h 23 min
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    Je viens tout juste d’acquérir un vtt avec des tubeless. Superbes explications j’ai réussi à monter la paire de pneus en 5 min et une petite suée au moment de pomper. Mais c’est une technique qui est parfaite pour moi.
    Merci beaucoup.

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  • 19 septembre 2020 à 22 h 20 min
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    tout simplement excellent à tous les niveaux
    Jamais vu explications aussi précises et consises
    Vraiment chapeau

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  • 11 septembre 2021 à 17 h 29 min
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    Excellent ! Super technique et explications claires : réussi du premier coup! Merci

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  • 30 décembre 2021 à 20 h 20 min
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    top ! Tu m’as sauvé l’après-midi après 2h de galère !

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  • 10 janvier 2023 à 14 h 43 min
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    Salut Sébastien , et merci pour cette article et vidéo que j’ai partagé à mes potes.
    Je suis toujours aux pneus à chambres à air, pour la simple raison que je roule en vtt partout, souvent loin, seul, dans des contrées isolées, parfois un peu de nuit, et que malgré tout, crevé existe en pneu tubules, et réparer de nuit, sous la pluie, le froid, bah c’est pas possible, alors qu’en 10 mn maxi, je repars.
    Mais je conçois complètement que rouler en tubuless à des avantages…pour certains, mais pas pour mon usage.
    Belles balades à tous, tubules ou pas !!.

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    • 24 janvier 2023 à 21 h 17 min
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      Salut Michel,

      En général si le liquide n’a pas bouché le trou tu finis par mettre une chambre dans ton pneu tubeless pour finir la sortie, donc ça revient au même en temps de réparation, mis à part que tu te retrouves avec les mains pleines de liquide blanc collant 🙂 .

      Après il y a d’autres options comme les mèches, sur le papier c’est ultra rapide, en pratique j’ai jamais testé mais j’ai vu la chose utilisée pour la première fois lors d’une sortie, quand tu n’as pas pensé à la petite pince coupante c’est assez cocasse de voir une peu fructueuse tentative au couteau suisse pour couper l’excès 😀 .

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  • 3 juin 2024 à 13 h 22 min
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    Merci pour l’astuce, pour améliorer encore, on peut claquer le pneu complètement en mettant provisoirement une chambre à air, que l’on enlève ensuite délicatement en défaisant un seul coté. On applique ensuite ta technique sur le coté démonté.

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