Si vous débutez le VTT, vous êtes sur la bonne page !
Pour vous aider à vous lancer côté matériel, j’ai décidé de créer un guide sur un sujet qui vous suivra pendant toutes vos années de VTT, et ne cessera d’occuper votre esprit quel que soit votre niveau. Car c’est certainement le sujet dont on parle le plus entre pratiquants, et qui peut faire une différence énorme dans vos sensations sur le vélo.
Ce sujet, c’est le choix d’une paire de pneus efficaces. Choisir le bon pneu peut rapidemment se transformer en galère pour le débutant qui se trouve confronté à une avalanche de modèles aux noms obscurs. Même si après plusieurs années de pratique chacun développe ses propres préférences, il est impossible de tester soi-même tous les modèles disponibles, et il se trouve toujours un pneu pour nous faire du pied.
Ce guide a donc pour but d’éclaircir toutes les zones d’ombre et vous permettre non seulement de vous y retrouver parmi l’offre du marché, mais également choisir le pneu qu’il vous faut pour l’accorder à votre pratique et au terrain sur lequel vous évoluez.
Pour télécharger mon guide, rien de plus simple. Il vous suffit de m’indiquer votre prénom et votre adresse email. Vous recevrez alors directement un email avec un lien qui vous permettra de le télécharger. En plus du guide, vous serez ainsi tenus au courant de la publication des derniers articles.
J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour me donner votre avis 😉 .
Si vous êtes plus intéressés par le côté technique, je vous encourage à aller lire mon guide sur les 5 techniques à connaitre absolument pour descendre en toute confiance.
Si vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille d’aller faire un tour sur la page des articles. Vous trouverez une liste de tous les billets publiés classés par thématique, comme l’entretien de votre VTT ou le matériel en général. Vous pouvez aussi visiter directement la catégorie VTT pour voir les derniers articles sur le sujet.
Enfin, pensez à suivre le site sur facebook, chaque like est une aide précieuse pour promouvoir Glisse Alpine !
Merci beaucoup,
je vais le lire avec attention.
je fais un RAID VTT 5 jours dans le vercors (parcours WILD GTV Arcanson), sur des chemins que tu sembles très bien connaître, alors une question :
quels pneus conseilles tu pour mon EPIC 26” (je suis en Ground control 2.1 AV/AR actuellement)
MERCI !
jeromelaine44@gmail.com
Salut,
Sur un raid de 5 jours, garder un pneu roulant comme ton Ground Control à l’arrière me parait une bonne idée pour conserver de l’énergie.
Tu peux aussi regarder du côté des semi-slicks comme le Rock Razor que j’apprécie particulièrement parce qu’il est très roulant tout en ayant beaucoup d’accroche en virage grâce à ses gros crampons latéraux (mais il faudra l’associer à un pneu avant qui possède lui aussi beaucoup de grip latéral, sinon la surprise t’attend au tournant). Il demande par contre une période d’adaptation pour s’habituer à son comportement particulier.
En pneu avant tu peux peut-être partir sur quelque chose de plus aggressif pour être à l’aise dans le pentu. Là c’est à toi de voir où tu veux placer la barre par rapport au rendement et ta façon de rouler.
Dans les derniers pneus que j’ai pu tester, le Magic Mary est génial dans toutes les conditions mais tranforme ton vélo en tracteur, le Hans Dampf est très proche sur le sec et roule bien mieux, mais ne peut pas rivaliser quand le terrain devient humide. Tu trouveras d’autres références dans la dernière partie de mon guide.
Dans tous les cas ce sont des pneux plutôt typés AM/Enduro, dispos en 2.35 ou 2.5, donc ils vont forcément te paraitre beaucoup moins roulants que tes Ground Control en 2.1.
Dans l’absolu j’imagine que tu viens dans le Vercors pour te balader dans de supers paysages avec des singles sympas plus que pour taper du chrono, donc un train de pneus super aggressifs n’est peut-être pas non plus obligatoire. J’ai déjà roulé dans le Vercors en Rocket Ron, Nobby Nic ou en Ardent, ça s’est toujours bien passé !
En revanche je partirais sur du 2.25 ou 2.35 avec un minimum de protection (Snakeskin, EXO, …) parce que selon où vous allez passer le terrain peut être assez cassant et facilement déchirer un pneu de XC trop léger.
Merci pour le guide sur les pneus : top moumoute.
Merci pour ce guide très intéressant. Le même actualisé et prenant en compte les spécificités des vtt AE serait parfait.
Bonne route
Merci pour ton document complet pour la pratique décrite orientée Enduro
Il serait intéressant également d’avoir des propositions de choix de montes AV/AR de pneus VTT plus largement en fonction de la pratique et du type de terrain
Salut Lucas,
Merci pour ton retour.
En effet, le guide tourne autour d’une pratique qui va du trail engagé à la descente bien que les conseils donnés en première partie sont applicables à tous les types de pratique. Il rejoint le crédo du site qui est tourné vers la montagne.
Il serait difficile pour moi de faire des recommandations en terme de pneus XC, tout simplement parce que ça ne correspond pas à ma pratique. Comme tu l’as peut-être constaté en lisant mes articles, je suis très attentif aux recommandations que je peux émettre. Mis à part un ou deux modèles sur lesquels je suis passé rapidemment, je connais très bien tous les pneus auxquels je fais référence dans le guide, ce qui est un point important pour moi.
Mis à part certains articles très techniques sur le matériel qui sont une compilation de recherches (mes billets sur les gommes et carcasses proposées par chaque fabricant par exemple), tout le contenu que tu peux trouver sur Glisse Alpine est unique dans le sens où il relaye mon expérience ou opinion sur un sujet et non des généralités qu’on peut déjà retrouver ça et là.
C’est également la raison pour laquelle je n’ai pas inclu de pneus VTTAE : j’ai déjà pu rouler quelques modèles quelques heures, mais c’est loin d’être suffisant pour se faire une opinion avisée de la performance de chaque modèle. Je ne vais pas non plus recommander un pneu XC parce que j’en ai entendu du bien sur un forum ou lu un test positif sur un autre site. Il me parait indispensable qu’en lisant Glisse Alpine chacun ait accès à une information qualitative de première main.
Bref, sur ces quelques considérations philosophiqus, bon ride !
Excellent blog. Un grand merci pour tout tes articles riches et complets. Je suis tombé par hasard en faisant une recherche sur les pédales plates et tu m’as convaincu de m’y mettre.
J’aimerais bien un articles sur comment s’habiller en VTT avec les protections etc.
Bien cordialement.
Salut Yohan,
Merci pour ton commentaire, je prends note pour le côté habillement !
Pour les protections tu peux te diriger vers cet article un peu ancien mais toujours d’actualité : quelles protections pour ma pratique du VTT ?
Super je n’avais pas vu cet article dans la liste. Merci encore.
Merci pour ce guide très bien fait!
Hello
Reprenant le VTT(AE) après 15ans d’arrêt pour la route.
Merci pour ton implication ton travail et la réception de ce petit guide qui me permettra d’être un peu moins ”Has been” avec mes deux garçons.
Comme dit avant il serait bien que tu puisses inclure les spécificités propre aux ebike.
Bien à toi et encore merci pour tes articles.
Eric
Salut Eric,
Merci pour ton retour, vu le nombre de requêtes pour les pneus VTTAE je vais bien finir par me plier à la demande populaire !
Bonjour, on part sur un trek 5 jours en montagne une micro traversée de la suite on aimerai faire ça pour finir a l ouest, avez vous des traces la dessus? Merci.
Salut Seb,
Merci pour ce guide concernant le choix de pneumatique, il est vrai qu’aujourd’hui une large gamme de pneu s’offre à nous les riders et il est souvent bien difficile de s’y retrouver. Ce fut le cas pour ma part, ayant débuté avec du Nobby nic en 2.30 AV/AR certes roulant et une accroche relative mais fondant comme du beurre au soleil, je me suis dirigé sur du Hans Dampf AV/AR en 2.35 des vrais tracteurs par contre des bons cuissots pour les emmener ça fait bizarre!!!
j’aurais juste une question: étant donné que je participe aux chemins du soleil édition 2020 pour une première, que choisirais tu comme combo pneu AV/AR étant donné que le HANS DAMPH à l’arrière va vite me tuer sur les 3 jours de RAID VTT avec 9100 D+.
Sportivement et encore merci pour tes articles complets.
Salut kinouch,
Pour moi à l’avant le Magic Mary est roi si tu veux un pneu qui excelle quel que soit le terrain ou les conditions. Clairement pas le plus roulant, mais le rendement de ton pneu avant impacte peu au final ton rendement global.
A l’arrière tu as trois choix chez Schwalbe. Tu as bien résumé le Hans Dampf, y’a du grip mais il faut l’emmener ! En dessous tu as le Nobby Nic, un peu moins de grip, meilleur rendement. Enfin tu as le Rock Razor qui a un rendement énorme et un grip étonnant pour un pneu qui roule si bien. Mais c’est un semi-slick, on aime ou on déteste, c’est assez particulier, et ça ne convient pas à toutes les conditions.
Etonnant cette usure rapide sur le Nobby Nic, c’est bien le nouveau modèle avec une vrai carcasse et une gomme potable (pas une première monte) que tu as testé ? Pour moi ce pneu est le bon compromis à l’arrière pour avoir un grip décent et un bon rendement.
Niveau carcasses tu peux partir sur du snakeskin, et en gomme je te conseille du soft à l’avant et speedgrip à l’arrière.
Bonne préparation pour ton raid !
salut Seb
J’ai bien pris note de tes conseils je voulais rester sur du Schwalbe et le combo magic mary a l’avant et un nobby Nic a l’arrière me semble très bien. pour infos mes nobby nic étaient d’origine sur mon lapierre je les ai gardé 6 mois avec 1900 kms que du bonheur.
en tout cas je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre et de me conseiller
Continue tes articles de vtt ils sont de très bon conseils. Au plaisir de te lire
ah oui j’ai oublié de te demander la taille des pneus AV AR ?
2.35 a l’avant et 2.25 à l’arrière ça conviendrait ?
merci sportivement
Salut kinouch,
2.35″ à l’avant c’est parfait. Pour l’arrière perso je resterais sur du 2.35 également, à toi de voir si tu préfères un rendement un peu meilleur en 2.25 ou un peu plus de grip en 2.35. Sur des terrains cassants tu ne gagnes pas forcément à descendre en section, même à la montée… Si ça peut te rassurrer le Hans Dampf taille très gros pour un 2.35″, le Nobby Nic devrait être un peu plus étroit.
Bjr,
Je n ai pas trouver de zone pour laisser des commentaires par rapport a ton site, pour lecoup je me suis permis d en laisse sur cette emplacement, donc aucun rapport avec le guide. J aurais ete interesse par ton avis sur les pneus bontrager, famille se3 a se5. pourquoi pas un article sur ce sujet ?!
Je suis a la recherche d un pneu arriere bon en rendement et en descente qui ne soit pas un semi_slick pour une pratique trail et parfois enduro (je pratique dans le chablais, hermones, gavot, etc). Le probleme du semi_slick est qu il faut un bon niveau technique et donc bien pencher le velo dans les courbes ce que a mon avis je ne fais pas assez!
En te remerciant pour ton aide
Sportivement
Sylvestre
Salut Sylvestre,
Bontrager ça ne court pas les rues mis à part en première monte sur les vélos Trek !
Le besoin de pencher le vélo avec des semi-slicks est à relativiser, si tu prends le Rock Razor par exemple, la transition entre la rangée de crampons centrale et la rangée latérale est facile, il n’a rien à voir avec un High Roller qui n’est pas un semi-slick mais demande quant à lui de vraiment pencher le vélo tout en restant assez droit pour charger la rangée de crampons latéraux. Là où le semi-slick demande un temps d’adaptation et clive beaucoup c’est que tu disposes de peu de grip au freinage en ligne droite, et tu reprends de la marge de freinage en penchant le vélo, ce qui est totalement contre-intuitif. C’est en tous cas un super pneu pour commencer à apprendre les cuties ! 🙂
Pour ton cahier des charges j’ai envie de te renvoyer vers les recommandations habituelles pour un pneu polyvalent avec un rendement acceptable et une accroche correcte : Nobby Nic chez Schwalbe, Forekaster chez Maxxis.
Slt seb,
Merci pr ton retour et tes conseils
Franchement ton guide est super !
le poids des pneus faut en penser quoi aussi ? cela reste important je pense.
il serait même mérité de présenter d’autres modèles phare de marque largement répandue aussi genre Michelin , Huntchinson…
Tes présentations sont super, un super guide!!
et si tu veut pousser encore plus loin peut être faire un guide avec les gommes des différentes marques , les carcasses par styles de pneu …et j’en passe !
En tout cas continue comme ça .
Salut Thomas,
Merci pour le feedback ! En fait tous ces sujets sont traités sur le site dans différents articles. Gommes, carcasses et gammes complètes par fabricant ont chacun leur article dédié, qui ont été ajoutés au fil du temps bien après la création du guide. Il faudrait que je le mette à jour pour rajouter des liens vers chaque article, ce qui permettrait qu’il reste relativement concis mais ça impose que je le recrée totalement avec un vrai outil de mise en page/publication comme Scribus alors qu’actuellement le projet est pas du tout flexible…
Pour le poids ça dépend des carcasses, on peut en penser beaucoup de choses différentes selon qu’on cherche un pneu résistant ou un pneu au super rendement 🙂 .
Je n’avais jamais compris pourquoi il y avait autant de choix de pneus….moi qui prenait toujours les mêmes pour l’avant et l’arrière.
Merci pour ces explications, je comprends maintenant pourquoi je n’avais pas toujours le bon feeling sur les grosses descentes. J’ai hâte de monter des pneus qui me seront plus adaptés grâce à tes conseils. (la CB va chauffer un peu)
Salut Remi,
La quête du pneu ultime peut être longue et semée d’embûches, tu nous diras après quelques sorties si le guide t’a permis de trouver ton bonheur 🙂 .
bonjour,je suis dans l’est de la France nous avons des temps différent des terrains boue avec cailloux comme partout .je suis monte a LR en 210 continental et a LV en 220 continental .il est vrai que je n’adhère pas toujours des fois a l’avant et que les reprises de l’arrière des fois du de relancer .cela est peut être du a la pression ou pas adapter au terrain que je pratique.cordialement
mon prénom est jean-claude
Bonsoir
Merci pour cet article très intéressant sur les pneus. J’aurais bien aimé à la fin le même comparatif pour des pneus XC que ce qui est mis en AM/Enduro.
Question plus personnelle (60 ans bientôt, je n’attaque pas à fond, j’aime bien les montées un peu techniques, en XC, pas en montagne) : Sur mon Trek Top Fuel taille S (roues 27.5), j’ai mis en remplacement des Bontrager XR2 des Taïpan : 2.25 devant et 2.10 derrière. Objectif = polyvalence pour ne pas avoir à changer été / hiver. Avant = très bien été comme hiver. Arrière = bien l’hiver et sur terrain humide, mais sur le sec, en virage et si je freine un peu, il part vite et de façon brusque (pneu monté dans le bon sens). Bof bof. Pour rester chez Hutchinson, que donnerait en hiver plutôt un Toro à l’arrière ? 2.10 ou 2.25 ? avec en été un Python 2 ? 2.10 ou 2.25 ? L’ennui d’avoir à changer de pneu été / hiver par rapport au Taîpan serait-il valable ?
Merci par avance pour votre éclairage.
Sportivement
Salut François,
Je n’ai pas inclu de comparatif de pneus XC dans le guide parce que ce n’est pas ma pratique, j’ai roulé pendant de longues périodes trop peu de modèles pour proposer une opinion construite sur le sujet. Tu peux en revanche avoir un résumé qui correspond à ce que le fabricant met en avant et le ressenti global de la communauté sur les articles qui listent chaque modèle de pneu par marque, comme sur celui de Hutchinson.
Pour ta question je serais assez réticent à l’idée de mettre un Toro à l’arrière avec un Taipan à l’avant. Avec un pneu qui confère (beaucoup) plus de grip à l’arrière tu perds l’avant plus facilement, ce qui n’est jamais une très bonne chose. A ce moment là tu pourrais peut-être partir sur une paire de Toro pour l’hiver, pourquoi pas en 2.25/2.10 ?
Sur le papier la paire de Taipan c’est un bon combo polyvalent pour le XC. Tu peux gagner en grip sur le sec en passant en 2.25 derrière. Je serais surpris que tu trouves plus de grip en virage avec un Python 2.
Voilà, malheureusement je ne peux pas t’aider davantage, ce sont des considérations assez généralistes, à nouveau j’ai peu d’expérience avec les modèles destinés au cross-country vu ma pratique.
Bonsoir Sébastien,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre et c’est très bien de ne pas t’engager à donner un avis sur un domaine que tu pratiques moins !
A voir si je teste en effet un Taïpan en 2.25 à l’arrière au prochain changement. J’aurais un peu plus à emmener.
Sportivement
François
Bonjour Sébastien,
J’e possède un (vieux) Scott Spark 40 de 2012 (pur produit XC) que je souhaiterais légèrement upgrader vers du AM car je roule de plus en plus en montagne et en descente. Je pensais tout d’abord changer les freins et les pneus.
Quels pneus conseillerais-tu pour remplacer les Schwalbe Rocket Ron (2.25) ?
Merci !
Salut Victor,
Pour rouler en montagne, Magic Mary à l’avant, inébranlable en toute circonstance quelle que soit la météo. A l’arrière tu peux moduler selon le rapport grip/rendement que tu recherches. Hans Dampf pour le grip, Nobby Nic pour plus de rendement (ça reste moins roulant qu’un Rocket Ron), Rock Razor pour le rendement max en montée et l’accroche latérale en descente, c’est un semi-slick. Attention par contre, le semi-slick on adore ou on déteste, ça nécessite un temps d’adaptation et une technique de freinage au point.
Carcasse Snakeskin (Super Trail maintenant) suffisante vu ton vélo, gomme Soft à l’avant et SpeedGrip à l’arrière pour un bon compromis.
Merci beaucoup Sébastien pour cette réponse rapide et précise !
Je vais donc certainement partir sur un couple Magic Mary/Hans Dampf, je préfère privilégier le grip car je débute en descente. J’ai besoin d’être rassuré! 🙂
Question taille, tu conseillerais quoi ? Mes jantes sont des DT Swiss 445D (ETRTO 559 x 17), j’imagine que je ne peux pas monter n’importe quoi dessus.
Merci !
Salut Victor,
Ah oui, 17mm ça fait vraiment étroit comme jante, j’avais oublié qu’à cette époque on roulait sur de la jante aussi étroite, dans mon esprit on était quand même autour de 21mm !
En théorie il ne faudrait pas dépasser 2.25″ pour du 17mm, mais dans les pneus cités ça te limite au Nobby Nic. Le Magic Mary et le Hans Dampf ne sont proposés qu’en 2.35″ minimum.
Perso je tenterais quand même le combo Magic Mary + Hans Dampf en 2.35″. J’ai utilisé ça sur de la jante de 19mm à un moment et ça faisait le travail, je pense que c’est une meilleure solution que se limiter aux Nobby Nic, surtout à l’avant, même si ces derniers sont déjà au-dessus de tes Rocket Ron en termes de grip.
Salut Seb,
Je suis arrivé sur ton site par hasard car je pratique Snow et VTT (Cube Stéréo monté en Hans Dampf 2.35), c’est propre précis et clair…que dire sinon que c’est top de te lire.
Il est temps pour moi de changer mes pneus, j’ai lu tes articles et aimerais un avis perso stp, j’ai déjà roulé des Maxxis et je souhaitais y revenir mais maintenant…ma pratique est le AM/enduro Light dans le VAR et en général par temps sec, j’avais pensé à un Minion DHF à l’avant et un Agressor à l’arrière ou un Ardent mais j’étais assez content des Hans Dampf, le combo Magic Mary/Hans Dampf ou Nobby Nic à l’air sympa aussi….Tu fais aussi du wake? sinon essaye ça déchire…A+ de te lire
Salut Fred,
Merci pour ton commentaire !
DHF je valide, très bon pneu sur le sec, moins bon que le Magic Mary dès que ça devient humide. Aggressor bonne référence à l’arrière et un peu seul pour ce job dans le lineup Maxxis, c’est pour ça que je l’évoque régulièrement, après j’avoue l’avoir roulé qu’une fois à l’arrache pendant un test sans vraiment y faire attention, j’ai pas le même recul que sur les autres pneus dont on discute.
Magic Mary + Hans Dampf c’est le combo gagnant en termes de grip pour moi, par rapport à ta monte actuelle en HD/HD tu devrais surtout gagner avec le Magic Mary plus de marge pour rider de manière agressive et attaquer sur l’angle, ce que ne permet pas le Hans Dampf à l’avant. En termes de grip il est bien devant sur le mouillé, en revanche sur le sec j’ai toujours trouvé le Hans Dampf très bon et jamais senti le Magic Mary vraiment faire la différence en ligne droite dans ces conditions. En virage on retombe cependant sur mon constat précédent.
Nobby Nic bien, plus de rendement et moins de grip que le Hans Dampf.
Joker : le Rock Razor, semi-slick qu’on déteste ou qu’on adore.
Oui j’ai déjà fait de la wake brièvement !
Salut Seb,
merci pour les infos, je vois ce qui est dispo sur All Tricks et je me lance…ah oui je passe en Tubeless ready et j’ai vu que Effetto faisait un fond de jante facile à mettre, tu as un conseil pour le préventif? Encore merci.Fred
…j’allais oublié, tu dis que les maxxis taille moins large que les Schwalbe, je suis en Hans Dampf 2,35 à l’avant (qui est déjà bien large), est ce que çà correspond à un 2,5 DHF Minnion ou est ce que je peux prendre le 2,3 DHF? Merciiiiii.Fred
Salut Fred,
Oui, Maxxis taille petit, tu peux prendre le DHF en 2.5″. Tu as lesquels de Hans Dampf, la première version ou la seconde ? La première taillait vraiment gros en plus, la seconde je ne suis pas sûr, j’en ai un en 2.6″ sur une jante de 35mm actuellement donc c’est un peu compliqué de se faire une idée…
Pour le préventif c’est un peu bonnet blanc et blanc bonnet entre le Stan’s et le Joe’s je trouve. J’ai longtemps utilisé le premier avant que le prix augmente subitement y’a quelques années, depuis je suis passé au Joe’s. J’ai pas fait d’analyse détaillée, je trouve que les deux se valent. Par contre y’a 3-4 ans j’avais du Joe’s eco-friendly quelque chose couleur bleu-vert néon qui marchait vraiment pas…
….., première version pour les HD sur une jante en 23″…encore merci pour les conseils et ta disponibilité.
Salut Sébastien!
D’abord merci pour tout ces articles et sur le panorama sur la gamme Spécialized 🙂
Il est temps que je change mon train de pneus sur mon Jeffsy: Magic Mary et Hans Dampf en 2.35 gravity. Ils sont vieux, usés et craquelés.
Peux tu m’aider dans mon choix? J’aimerais avoir quelque chose plus roulant à l’arrière, le Hans Dampf est une enclume, sans aller jusqu’à un semi-slick. J’habite dans les monts du lyonnais, on grimpe beaucoup.
Je pensais me diriger sur un combo Spé Butcher en 2.3 T9 à l’avant et Eliminator 2.3 T7 à l’arrière (Grid Trail). Mais j’avoue que j’aime bien le Magic Mary devant malgré son “adhérence” excessive sur les chemins trop carrossables ^^
Alors: Magic Mary + Nobby Nic ou Butcher + Eliminator?
Je ne suis pas un bon pilote, j’aimerais garder un peu d’accroche derrière 🙂
Merci!
Salut Greg,
Pour l’arrière ça doit plus ou moins se valoir, par contre pour l’avant le Magic Mary est plus polyvalent (mais moins roulant) que le Butcher qui sera en retrait sur le mouillé.
Il doit y avoir un pb , je ne reçois pas le guide pneus
Et j’en suis désolé
Je vous remercie par avance de me l’adresser svp
Merci!
Je vais le lire avec beaucoup d’attention.
Très bel article et complet, pour ma part je suis plutôt pneus Hutchinson, TORO et TAIPAN