Rando VTT dans le Queyras : Col Bramousse, Col Fromage, Col des Estronques
Ca y est, c’est l’été. La neige a cédé sa place aux verts paturages, les journées sans fin s’enchainent sous un temps au beau fixe. Bref, c’est le moment de reprendre les sorties vélo de montagne. Et quelle meilleure destination pour ce début de saison que le Queyras, qui nous avait déjà subjugué l’an dernier lors de notre ascension de la Tête de la Cula ?
C’est par une boucle civilisée que va commencer notre week-end de trois jours basé près de Ceillac : celle-là même que le mauvais temps avait prématurément interrrompue à l’automne dernier. Trois cols au programme : Bramousse, Fromage, et Estronques. Et surtout, un arrêt à l’ancien poste optique, qui offre une vue à 360° sur les sommets et vallées alentour.
Col Bramousse
Pour rouler, encore faut-il avoir un vélo qui le permette. C’est à la lueur d’une frontale que j’ai la veille dû changer hâtivement ma chaine et que j’ai enfin pu remplacer ma réparation longue durée en rilsans du pivot de frein que j’avais perdu au Lac Fourchu à l’automne dernier. Ce matin, c’est la tige de selle d’Olivier qui reste bloquée en position basse. Après quelques coups de mallet, il la bloque en position haute, et nous voilà partis, peu après 9h.
Nous descendons jusqu’au Villard par le fort sympathique single qui suit le GR 58. Puis c’est déjà le moment de mettre pied à terre pour entamer l’ascension. La pente devient vite plus abordable et permet de passer la majeure partie du tracé en single sur le vélo.
La clairière qui surplombe le bois de Cheynet vers 2000m est l’occasion de souffler quelques minutes avant de poursuivre vers le col Bramousse, à nouveau sur le GR 58. On attaque dré dans le pentu, vélo sur le dos ou à côté de soi. L’arrivée au col est l’occasion de contempler quelques marmottes pas franchement farouches.
Poste optique
Contrairement à l’an dernier, nous bifurquons alors à droite pour rejoindre le poste optique. Encore une fois, il faut pousser ou porter sur la première partie, puis la pente offre de multiples possibilités pour remonter sur le vélo.
Le sentier offre de superbes vues tantôt sur le sud, tantôt vers l’ouest, qu’on ne peut pas vraiment se permettre de contempler en choisissant l’option roulage : l’étroitesse du single conjuguée à la pente demande une certaine concentration.
Nous débouchons finalement sur l’ancien poste optique, à 2550m. Il offre une vue dégagée à 360° qui permet d’observer le relief alentour, sous un ciel d’un bleu toujours immaculé.
Col Fromage
Il nous faut ensuite redescendre sur le Col Fromage, à 2300m.
Deux choix s’offrent au visiteur : par le chemin de crête, raide et fuyant mais relativement droit, ou celui plus civilisé mais tout aussi fuyant qui serpente jusqu’au col. C’est celui que nous empruntons, mais les premières épingles sont tellement serrées qu’il faut pour la majorité concéder la défaite. Elles s’ouvrent ensuite un peu plus par la suite, et le single s’achève par quelques pif-pafs fort sympathiques à l’arrivée sur le col Fromage.
C’est d’ailleurs à ce col, assis sous un bosquet, que nous sortirons le fromage pour déjeuner.
Col des Estronques
Direction le dernier col pour la journée ! Le sentier redescend légèrement avant que l’ascension reprenne. Comme lors de l’accès au poste optique, on trouve des sections roulantes qui se révèlent toutefois assez énergivores. Le soleil est bien présent mais la température à cette altitude reste tout à fait supportable, aidée par un petit vent qui fait le bonheur des parapentes qui nous surplombent et plannent nonchalamment pendant notre effort.
Une dernière bifurcation à gauche pour les 100 derniers mètres de dénivelé, et nous voilà arrivés au col des Estronques, 2651m. Encadrés par la Tête de Jacquette sur notre droite et la Pointe de Rasis sur notre gauche, on aperçoit alors St-Véran au nord dans la vallée.
Descente vers Ceillac
La descente s’effectue par le GR 58 en direction de Ceillac, comme indiqué sur les panneaux : pas moyen de se tromper !
Aucune difficulté technique, mais le terrain reste fuyant et le single est bardé d’épingles. Ligne droite, épingle, ligne droite, épingle : il faut avouer que c’est un peu répétitif à la longue. Surtout, malgré la faible pente, nous aurons en à peine plus de dix minutes dévalé ce qui nous avait fallu une bonne partie de la journée à gravir.
En bas, nous bifurquons à gauche au croisement de notre trace du matin pour revenir à notre point de départ. Pour Ceillac, il suffit de continuer à droite en prenant le sentier qui descend et fait perdre encore 300 mètres de dénivelé négatif pour arriver au village.
Verdict
Cette boucle est une excellente mise en bouche avant de s’aventurer plus haut et s’enfoncer plus profondément dans le Queyras. Les plus forts peuvent monter la majorité de la trace sur le vélo, les autres auront souvent recours au poussage pour s’économiser. Bien que l’on reste assez bas et à portée de la végétation, les points de vue sont néanmoins superbes, particulièrement depuis l’ancien poste optique, frêle structure perchée sur la crête qui domine la vallée.
Ce type de descente n’est pas vraiment ce que je préfère, mais constitue un bon préambule aux jours suivants. Vous pouvez d’ailleurs vous faire une opinion grâce à la vidéo qui suit.
Pour ceux qui débutent ou ont un faible niveau technique, c’est une superbe opportunité de rouler en montagne sur des singles sympathiques sans être freiné par l’exposition ou la difficulté technique. Attention cependant, comme précisé plus haut, une grosse partie de l’ascension se fait à côté ou sous le vélo à moins d’avoir un très gros physique.
Comme d’habitude, vous pouvez consulter la trace de cette rando sur Strava. Le GPX est quant à lui directement disponible au téléchargement ici.
Et cet article n’était qu’un début, continuez l’aventure avec le jour 2 : Col Albert, Tête du Rissace !
Dans ce guide gratuit d'une dizaine de pages, je vous explique comment déchiffrer l'offre actuelle et choisir les meilleurs pneus VTT pour votre pratique.
Gomme, carcasse ou encore dessin n'auront plus de secret pour vous, et une sélection des grands classiques du pneu de vélo de montagne vous permettra de partir sur des bases sûres !
Je trouve un peu fou que le vtt soit permis vers le poste optique fe Ceillac. Le croisement avec les randonneurs est risqué. J’ai croisé une jeune fille en vtt qui a failli perdre le contrôle en me voyant. Qu’en serait-il si elle avait dévissé dans 400 à 500m de pente. De plus sur la vidéo de la descente, on voit les vttistes couper les virages et ainsi abimer les sentiers. Je serai partisan d’interdire certains parcours aux vtt, etant moi même vttiste, on ne peut partager tous les chemins de randos. Cordialement