VTT – Tout ce qu’il faut savoir pour bien entretenir et lubrifier sa chaine

Aujourd’hui nous restons sur un sujet connexe à celui traité dans mon précédent article qui expliquait comment déterminer le meilleur moment pour changer sa chaine afin de préserver l’intégrité de sa transmission. C’est donc le moment de s’intéresser à la lubrification de cette chaîne, opération qui va dramatiquement augmenter sa durée de vie en plus de permettre une action plus fluide et silencieuse, ainsi que s’affranchir de quelques watts de pertes mécaniques.

 

Pourquoi lubrifier ma chaîne ?


Comme on l’a vu dans l’article sus-cité, cette partie de la transmission est en fait composé de multiples éléments : chaque maillon contient deux plaques internes ou externes et deux axes ou rivets sur lesquels s’appuient deux rouleaux qui viendront en contact avec les dents des plateaux et pignons de votre transmission. Encore une fois, on l’a vu dans l’article précédent, ce sont ces rivets et rouleaux qui s’usent le plus à l’usage, car ces éléments sont constamment en mouvements les uns par rapport aux autres. Chaque rivet permet aux maillons de s’articuler entre eux, et chaque rouleau est en contact avec son rivet lorsque la chaîne passe autour d’un pignon ou plateau.

La lubrification a donc pour but de réduire la friction entre rivets, bagues et rouleaux, friction à l’origine de l’élongation d’une chaîne à cause de l’usure de ces deux premiers éléments.

 

Quels types de lubrifiants ne pas utiliser ?


Si l’on parle couramment de “graisser une chaîne de vélo”, la graisse est probablement la pire des solutions à appliquer sur la chaîne de votre VTT. Pour aller se loger sous les rouleaux et au niveau des bagues dont la tolérance vis à vis des rivets est relativement réduite, la viscosité des graisses est bien trop importante et ne permet pas de pénétrer la chaîne suffisamment en profondeur. Au contraire, elle cumule les inconvénients, en attirant toute la poussière qui va ensuite coller à la chaîne.

WD-40Vous l’aurez compris, il faut donc privilégier des lubrifiants à la viscosité faible. Mais ça ne veut pas dire tomber dans le piège opposé qui est de “lubrifier” au WD-40. Le WD-40 est avant tout un dégraissant et, s’il pénètre à peu près partout, n’a pas les qualités de lubrification requises pour les besoins d’une chaîne de VTT. C’est d’autant plus dommage d’en utiliser que si vous appliquez un autre lubrifiant par la suite, il lui sera difficile de tenir à cause des propriétés dégraissantes du WD-40 dont vous aurez beaucoup de mal à totalement vous débarrasser.

Il est toutefois bon de noter qu’outre son produit phare, WD-40 propose une ligne de solutions “Bike” dont trois vrais lubrifiants pour différentes conditions.

Cela étant dit, votre chaîne ne va pas s’auto-détruire si vous avez le malheur de l’asperger de WD-40, et j’ai déjà vu un ami finir un long week-end avec une chaîne enduite de graisse pour chaine de moto faute de mieux. Il faut simplement garder en tête que si ça peut dépanner, ce n’est pas une bonne option pour faire fonctionner votre transmission de manière optimale sur le long terme.

On peut exclure au passage les lubrifiants à pulvériser, qui finissent souvent en égale quantité sur vos disques de frein que sur votre chaîne.

Maintenant qu’on a mis de côté les fausses bonnes idées et autres mauvaises options, passons aux deux principaux types de lubrifiants spécialisés disponibles sur le marché.

 

Le dry lube ou lubrifiant pour conditions sèches


Squirt LubeComme son nom l’indique, le dry lube est conçu pour les conditions sèches. Son gros point fort est de ne pas attirer la poussière, ce qui est très avantageux quand on sait que l’usure d’une chaîne est grandement augmentée par l’action de tout ce qui peut se loger entre rouleaux et rivets. Quand on utilise un lubrifiant classique, ce dépôt de poussière va former au fil du temps une pâte abrasive pas très tendre avec ces éléments.

Pour éviter ce phénomène, ces lubrifiants font le plus souvent l’impasse sur l’utilisation d’une huile à proprement parler et emploient des solutions au téflon ou à la cire. Sous forme liquide, la solution pénètre la chaîne et va se loger sous les rouleaux. Puis le solvant s’évapore, et seule reste la couche de téflon ou de cire qui va protéger les éléments mécaniques de la chaîne.

Fort logiquement, les dry lubes sont à éviter en conditions humides, car ils ont tendance à rapidement être lessivés à chaque passage dans la moindre flaque.

Personnellement j’ai longtemps utilisé le lubrifiant sec de Finish Line au téflon, avant de passer depuis l’été dernier à celui de Squirt, plutôt en vogue en ce moment et à juste titre, la marque française ayant développé une solution eco-friendly qui se révèle vraiment efficace.

 

Le wet lube ou lubrifiant pour conditions humides


Le wet lube est plus classique dans le sens où il n’est autre qu’une huile un peu travaillée (viscosité, pouvoir lubrifiant, …) pour correspondre aux besoins d’une chaîne de vélo. Contrairement au dry lube, pas besoin de l’appliquer en avance et attendre qu’il sèche : on peut directement aller rider une fois appliqué.

Grâce à leurs propriétés hydrophobes, ces lubrifiants sont parfait pour rouler dès que la terre est lourde et jusqu’aux conditions détrempées, c’est en revanche un vrai nid à poussière, ce pour quoi ils sont à éviter sur terrains très secs, où les dry lubes qui ne collent pas sont à préférer.

Pour ces conditions, ma préférence va encore une fois à Finish Line avec son lubrifiant pour conditions humides. A vrai dire il n’a rien de vraiment spécial (même si l’odeur est plutôt agréable), mais il fait bien le job.

 

Comment lubrifier sa chaine


Pas besoin d’être docteur en physique nucléaire pour huiler sa chaîne. Assurez-vous cependant d’avoir une transmission propre avant de vous y mettre.

Laissez couler le lubrifiant sur la chaîne en tournant doucement les pédales afin qu’une goutte se dépose sur chaque rouleau. Faites ensuite quelques tours en tension en passant sur différentes vitesses pour changer la ligne de chaîne et aider à la pénétration.

Vous pouvez ensuite, surtout avec un wet lube, utiliser un chiffon pour retirer l’excès, le but étant de lubrifier uniquement les points de contact de la chaîne et non créer un piège à poussière.

Si vous utilisez un lubrifiant à sec après avoir utilisé un lubrifiant humide ou sur une chaîne neuve graissée en usine, utiliser un dégraissant en premier lieu est une bonne idée, le risque étant de se retrouver avec un mix de graisse et de cire si on omet cette étape.

 

Quand re-lubrifier ?


Il n’y a pas de règle pré-établie. Selon les conditions, le type de terrain et le produit utilisé, cette fréquence peut pas mal varier. La meilleure attitude à adopter est de vérifier après chaque sortie l’état de sa chaîne, et re-lubrifier si besoin.

Si vous roulez dans des conditions qui nécessitent de faire passer votre vélo par la case nettoyage au jet, il faudra lubrifier votre chaîne une fois l’opération terminée. Avec un bon lubrifiant à sec sur des terrains secs, vous pouvez en général tenir plusieurs sorties, ce qui s’avère utile sur les longs week-ends VTT en montagne. Les lubrifiants pour conditions humides sont ceux qui tiennent le plus longtemps, avec les défaut notés précédemment.

D’autres signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille : si votre transmission couine, votre chaîne est probablement sèche.

 

Le mot de la fin


Quel que soit le lubrifiant que vous utilisez, une chose est sûre : mieux vaut utiliser le mauvais que ne pas en mettre du tout, votre transmission vous en remerciera.

 

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Sébastien

Papa de Glisse Alpine et homme à tout faire depuis 2016. Rideur. Editeur. Photographe. Développeur. SysAdmin. Web Perf. SEO. Marketing. Café.

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6 commentaires sur “VTT – Tout ce qu’il faut savoir pour bien entretenir et lubrifier sa chaine

  • 10 septembre 2020 à 11 h 27 min
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    Bonjour Sébastien,

    Décidément tu as balayé tous les sujets ! (Merci au passage pour les derniers conseils sur le pneus).

    Petite vérification, actuellement pour mon entretien “basique” de la chaîne je procède à un nettoyage avec le CHAIN CLEANER Bio de Chez MUC-OFF + rinçage à l’eau + essuyage et séchage 24H etc. avant de lubrifier avec l’aérosol de chez shimano que j’ai réussi à bidouiller pour appliquer au goute à goute sur chaque rivet pour éviter d’en foutre partout lol. La manip’ est bonne ? J’ignore si le cleaner à des propriétés dégraissantes qui pour être contreproductives avec la lubrification ?

    Une fois que ce foutu aérosol sera vide, je comptais acheter le “LUBRIFIANT SHIMANO CONDITIONS SÈCHES PTFE 100ML” mais les deux produits conditions sèches que tu proposes m’ont l’air pas mal du tout. Simplement, certains disent qu’il est indispensable de cleaner entièrement (mais vraiment) la chaîne avant de passer à la cire. Si cela est vrai, est-ce que ça l’est également pour le finish line au Téflon ?

    Merci par avance,
    Bonne journée ! 🙂

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    • 13 septembre 2020 à 15 h 48 min
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      Salut Alexandre,

      Ta procédure semble bonne, c’est l’intérêt du nettoyage de toutes manières que retirer l’ancienne huile pleine de poussière et autres saletés ramassées sur les singles, vu que tu re-lubrifie par la suite c’est bien. Après tu peux facilement devenir extrémiste avec la lubrification et y passer un temps fou pour gagner 50 bornes de durée de vie sur une chaîne à 15€ et rouler avec une chaîne dans un état parfait sur les 100 premiers mètres de chaque sortie avant qu’elle soit à nouveau souillée…

      De manière générale oui, il faut que ta chaîne soit propre pour tous ces lubrifiants secs qui contiennent un solvant qui s’évapore pour laisser une couche solide, sinon tu finis avec une bouillie qui va à l’encontre du résultat attendu, soit une chaîne qui reste sèche et propre pour ne pas ramasser la poussière. Le pire c’est sans doute quand ta chaîne est neuve et huilée au moment du conditionnement, si tu appliques du squirt ou du téflon sans la dégraisser au préalable tu finis avec un résultat assez horrible.

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  • 27 juillet 2022 à 15 h 38 min
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    Merci pour cet article très précis. Lubrification à l’huile pour ma part mais au niveau de la mise en œuvre as-tu des conseils ou gadgets pour decrasser puis nettoyer la chaîne ? Je pense aux mini bac avec rouleaux brosses qu’on trouve en magasin ? Perso j’utilise 2 brosses à dents reliées par un élastique pour décrasser mais c’est pas terrible…

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    • 30 juillet 2022 à 22 h 04 min
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      Salut Dan Rider,

      Perso je roule au Squirt, donc pas de problème d’encrassement ou de nettoyage !

      La solution la plus simple si tu as besoin de régulièrement nettoyer ta chaîne en profondeur c’est me semble t-il quand même d’avoir un maillon rapide pour pouvoir la sortir facilement quand nécessaire et utiliser ton dégraissant de prédilection hors du vélo. C’est simple, tu n’en met pas partout et tu peux laisser tremper toute la nuit pendant que tu sirotes une bière plutôt que te prendre la tête.

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  • 7 août 2022 à 18 h 59 min
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    C’est vrai que les chaînes maintenant possèdent un maillon rapide! J’suis vraiment has been! Vivement que je prenne possession d’un nouveau VTT fin de l’année ! Le mien nécessite encore le dérive-chaîne… Effectivement un bon nettoyage 1 fois par mois chaîne déposé sera très bénéfique et juste un nettoyage simple et quelques gouttes d’huile après chaque sortie assurera la durée de vie de la chaîne.

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  • 29 novembre 2023 à 17 h 57 min
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    quand ma vitesse est en 6 me et que je veux passer en 5 me sa ne passe pas.

    merci de me répondre.

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