VTT : tout savoir sur les moyeux DT Swiss
Acteur incontournable des roues VTT que je décrypte par ailleurs dans cet article généraliste ou celui dédié à celles de la marque helvète, DT Swiss produit chaque composant de ses roues et décline ainsi une gamme de moyeux que l’on retrouve sur un nombre important de modèles équipant nos machines, que ce soit en première monte ou par la suite sur des produits aftermarket.
Les moyeux de la marque représentent une référence certaine, avec des prestations solides en termes de fiabilité notamment. Il est toutefois souvent difficile de s’y retrouver dans ce que propose chaque déclinaison pour déterminer par exemple si l’upgrade vers un modèle supérieur est intéressant. Je vous propose donc aujourd’hui de faire un point complet sur les moyeux DT Swiss en ce qui concerne entre autres les technologies et matériaux utilisés par la marque transalpine.
Roues libres
Avant de voir chaque modèle, un point rapide (ou presque) sur les systèmes de roue libre, au centre du débat dès que l’on aborde le sujet des moyeux.
DT Swiss est connue notamment pour son système Star Ratchet, qui s’il pêche par un nombre de points d’engagement plus faible que ce que peut proposer la concurrence via des systèmes n-Pawl est en revanche facile d’entretien et extrêmement fiable sur le long terme, mis à part peut être pour les couronnes avec un nombre très important de dents qui demandent un peu plus de maintenance. Je vous invite à consulter mon article dédié au système Star Ratchet et son entretien pour en apprendre davantage sur celui-ci.
Historiquement, DT Swiss déclinait des roues libres à ratchet sur la majorité de sa gamme, exception faite à l’entrée de gamme, notamment proposée en OEM à travers des moyeux comme le 370, qui était équipée de roues libres 3-Pawl. Aujourd’hui, la quasi totalité des moyeux s’appuient sur cette roue libre à ratchet, mais cette dernière est déclinée en plusieurs configurations. Outre le nombre de dents qui était déjà un facteur de dissociation par le passé, on trouve maintenant des variantes LN, EXP ou EXP OS du système à ratchet, et des couronnes crantées SL plus légères.
Ratchet
Le Ratchet classique que l’on retrouve sur les DT 350 est le système historique, avec les roues crantées indépendantes précontraintes par deux ressorts également indépendants. L’axe est travaillé entre les roulements pour gagner en poids, mais le roulement côté cassette est placé derrière la première couronne crantée, plus vers l’intérieur, ce qui constitue une différence importante par rapport aux modèles plus dispendieux.
Ratchet LN
Le Ratchet LN est quasiment identique mais le joint d’étanchéité présent sur le moyeu sur les autres systèmes est ici déporté au corps de roue libre, ce qui permet de convertir un moyeu existant en 3-Pawl vers ce système à ratchet. Le travail effectué sur le Ratchet classique pour gagner en poids est ici absent, par exemple au niveau de l’axe entre les roulements.
On trouve sur ces systèmes des couronnes de 18, 24, 36 ou 54 dents correspondant au nombre de points d’engagement. La version SL est allégée, avec un travail approfondi sur les couronnes crantées pour gagner un peu de poids.
Ratchet EXP
Le Ratchet EXP diffère mécaniquement du Ratchet classique par le fait que le nombre d’éléments mobiles a été diminué en fusionnant l’une des roues crantées avec le moyeu, cette dernière étant directement vissée dans celui-ci. On se retrouve ainsi avec une couronne fixe, et une autre précontrainte par un unique ressort. L’idée est de gagner en poids en en simplicité via cette réduction du nombre d’éléments.
L’autre avantage de la version EXP rendu possible par cette évolution repose sur le placement du roulement côté cassette à l’intérieur de la nouvelle couronne vissée qui libère de la place là où il fallait auparavant un système de cannelures pour la maintenir en position, augmentant l’espacement entre les deux roulements et permettant d’après la marque 15% de rigidité supplémentaire. L’axe est davantage travaillé que sur le système classique pour encore gagner en poids.
Ratchet EXP OS
Enfin le Ratchet EXP OS est une version renforcée de l’EXP, destinée aux VTTAE, qui revoit toutefois dans ce but le nombre de dents disponibles à la baisse, puisque si un Ratchet EXP est proposé en 36 ou 54 dents, la mouture OS ne dispose quant à elle que de 30 dents. Comme nous le verrons par la suite, c’est néanmoins un pas en avant pour les moyeux sur ce segment. L’acier est également utilisé au lieu de l’aluminium à plusieurs endroits. On trouve la même conception que l’EXP au niveau de l’intégration du roulement côté cassette.
Moyeux
DT 370
Le DT 370 n’apparait pas en tant que tel au catalogue DT Swiss, car c’est un modèle proposé uniquement sur les roues complètes de la marque. Bref, c’est un moyeu OEM, mais conçu par DT Swiss pour DT Swiss. On le trouve ainsi sur les moutures les plus abordables, telles que les E1900, M1900 ou X1900, destinées à l’enduro, l’AM et le XC respectivement.
Comme évoqué précédemment, si par le passé on trouvait sur le 370 une roue libre 3-Pawl, il vient maintenant de base avec la Ratchet LN embarquant les couronnes de 18 dents offrant le minimum de points d’engagement.
DT 350
Le DT 350 est le moyeu le plus abordable proposé seul, représentant une base solide permettant d’accéder au système de roue libre de la marque. Il embarque ainsi la roue libre Ratchet classique de DT Swiss et on le trouve sur les roues complètes de la série 1700, soit les EX1700, XM1700 et XR1700, intégrant sur ces versions des couronnes de 36 dents en version SL.
Le poids d’un DT 350 36SL en tirage droit, 28 trous, 6-trous, 15×110 est donné à 143g, tandis que son homologue à l’arrière en 148×12 avec corps de roue libre ASL pour Shimano 12v affiche un poids officiel de 231g.
- Voir les prix : DT Swiss 350
DT 350 Hybrid
Le DT 350 Hybrid est la version spécifique destinée aux VTTAE, qui s’appuie sur une roue libre Ratchet renforcée et embarquant des couronnes de 24 dents classiques au lieu des 36 dents SL que l’on trouve sur la version traditionnelle du 350.
De manière générale, on trouve sur toutes les séries Hybrid, qu’il s’agisse du 350 ou 240, un moyeu plus gros aux parois plus épaisses, des roulements qui voient également leur diamètre augmenter, des axes renforcés et des corps de roue libre en acier plutôt qu’en aluminium.
Le poids d’un DT 350 Hybrid 24 en rayons coudés, 32 trous, interface 6-trous, 15×110 est donné à 207g, et son équivalent arrière en 148×12 avec corps de roue libre SS (Shimano acier) est donné à 390g. Par rapport à un DT 350 classique dans cette configuration, c’est 43g et 113g de plus respectivement.
- Voir les prix : DT Swiss DT 350 Hybrid
DT 240
Le DT 240 est équipé de la roue libre Ratchet EXP, qui pour rappel réduit le nombre d’éléments indépendants au niveau de la roue libre, et déporte le roulement côté cassette pour un gain en rigidité, tout en gagnant en poids via un travail plus important au niveau de l’axe notamment.
C’est le modèle que l’on trouve sur les séries 1501 de la marque, comme les EXC1501, XMC1501 ou XRC1501, associé à des couronnes de 36 dents.
Le poids d’un DT 240 36 en tirage droit, 28 trous, interface 6-trous, 15×110 est donné à 118g, tandis qu’à l’arrière en 148×12 avec corps de roue libre ASL12 le poids officiel est de 215g. Cela représente donc 25g et 16g de gain respectif à l’avant et à l’arrière par rapport à un 350.
- Voir les prix : DT Swiss DT 240
DT 240 Hybrid
A nouveau, on trouve une version spécifique aux VTT électriques, le DT 240 Hybrid, qui reprend les spécifications détaillées un peu plus tôt concernant les moyeux de la gamme Hybrid les différenciant des modèles classiques. Le DT 240 Hybrid est donc plus léger que le 350 voué à la même utilisation, mais néanmoins renforcé et plus lourd qu’un DT 240 classique.
Les choses se compliquent en termes de roue libre, puisque DT Swiss semble pour le moment en phase de transition et propose deux versions du DT 240, l’une équipée du système Ratchet 24, et l’autre du nouveau Ratchet EXP OS sur lequel la marque a commencé à communiqué durant l’automne dernier.
On trouve ainsi sur les roues HXC 1501 le DT 240 Hybrid en Ratchet EXP OS 30, mais le DT 240 Hybrid en tant que tel est toujours affiché au catalogue comme utilisant le Ratchet 24, ce qui devrait à n’en pas douter évoluer vers la mouture la plus récente qui augmente le nombre de points d’engagement en plus des avantages de la roue libre EXP.
Le poids d’un DT 240 Hybrid 24 en rayons coudés, 32 trous, interface 6-trous, 15×110 est donné à 198g, et son équivalent arrière en 148×12 avec le corps de roue libre SS s’affiche à 357g.
- Voir les prix : DT Swiss DT 240 Hybrid
DT 180
Terminons par le plus léger des moyeux de la gamme DT Swiss, le DT 180. A nouveau, on trouve sur ce moyeu la roue libre Ratchet EXP qui permet dans le lineup de la marque helvète le gain en poids le plus conséquent.
Logiquement, il équipe les moutures les plus dispendieuses des roues DT Swiss pour chaque pratique, soit les EXC1200, XMC1200 et XRC1200, associé à des couronnes de 36 dents.
Côté poids, notre configuration de référence en 36 dents, tirage droit, 28 trous, 15×110, cette fois en centerlock puisqu’il n’existe pas de version 6-trous, le DT 180 affiche un poids officiel de 94g. A l’arrière, on arrive en gardant des paramètres identiques à 193g. La différence du centerlock avec le 6-trous se portant à 8g environ, on peut donc conclure à un avantage de 16g à l’avant et 14g à l’arrière par rapport à un 240.
- Voir les prix : DT Swiss DT 180
Ce qu’il faut retenir
DT Swiss propose une gamme de moyeux assez limpide, bien que le nombre de paramètres à prendre en compte puisse désorienter certains pratiquants au premier abord.
Bien que cela soit un peu réducteur, on pourrait presque résumer la montée en gamme à un unique gain de poids, le système de roue libre équipant tous les modèles reposant au final sur la même technologie de base et le nombre de points d’engagement étant modulable très facilement à petit prix, permettant ainsi sur un moyeu d’entrée de gamme équipé de 18 ou 24 dents de passer à 54 points d’engagement sans se ruiner.
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Bonjour, je roule depuis quelques années sur un CUBE AMS 120. l’entretien était confié à des soi disant (spécialiste).
Inscrit à votre site récemment, et suivant vos guides. J’entretien moi-même mon bike. Il a retrouvé toute sa jeunesse, et moi j’ai réalisé d’énormes économies.
Votre dernier commentaire sur les moyeux DT SWISS équipant mon CUBE, m’on permis d’en comprendre leur fonctionnement et de les entretenir.
Médaille d’OR pour vous et vos articles.
Cdlt Aimé
Salut Aimé,
Super, merci ! 🙂
Bonjour, très instructif vos articles sur le matos , je viendrais faire la lecture plus souvent!
J’ai une question à 2 balles , que signifie le ”S” pour le moyeu DTSWISS 350 ou 350 S par exemple , je crois que l’on retrouve cette variante sur pratiquement tout les modèles .
Salut MMB,
Il me semble que c’est le nommage historique pour les 240, et que le “s” a été supprimé lors du passage au système Ratchet EXP sur ce modèle. Sur un 350 par contre je ne vois pas trop, il y a peut-être eu le même changement mais je n’ai pas souvenir.
Merci pour ta réponse, je vais voir si je trouve plus d’infos sur le 350 , ils ont les 2 modèles en vente et au même tarif, mais je pense que tu as raison, ça doit être le passage à l’autre modèle de Ratchet plus léger.
Salut Sébastien
Merci pour tous tes articles qui sont au top toujours très intéressants, clairs, détaillés et faciles à lire.
J’ai une question sur la compatibilité, j’ai une paire de jantes avec des moyeux DT Swiss 350 qui date un peu (les cercles sont des Crest en 23mm) et je voulais savoir si un corps de roue libre Ratchet EXP peut être compatible avec mes moyeux ?
Merci
Salut Pepito,
Bonne question ! Officiellement non, c’est pour cela que tu trouves des versions ratchet classique, ratchet LN ou ratchet EXP. Dans la pratique il me semble qu’un corps de roue libre EXP passe sur un moyeu ratchet, mais à vérifier, il y a cette entretoise rouge en plus qui guide le ressort sur la version EXP…
Salut
Merci Sébastien
Je préfère pas tenter si finalement c’est pas compatible je vais avoir l’air fin
En plus j’ai vu qu’y avait un problème de fiabilité avec l’EXP je vais rester sur le bon vieux classique.
Encore merci pour tes conseils et tes retours rapides
Bonjour,
Est ce que la roue DT Swiss XM 1700 avec moyeu DT350 (Ratchet 36SL) est compatible avec tout type de VTT et notamment un Scott Spark 910?
Merci pour votre réponse.
Salut Gutton,
A voir selon les versions et années, il faut vérifier la taille de roue, format/longueur d’axe (boost ou pas) pour la compatibilité avec le cadre, le type d’interface disque et corps de roue libre si l’on veut éviter de changer disques et corps de roue libre.