Chaussures VTT : tout savoir sur la gamme Crankbrothers
Certainement moins connues que les alternatives venant de Five Ten, Ion, Shimano ou d’autres, Crankbrothers décline néanmoins une gamme réduite de chaussures destinées tant aux pédales plates qu’automatiques pour accompagner son offre plus fournie côté pédales.
Je vous propose aujourd’hui de découvrir ces quelques modèles qui s’avèrent comme nous le verrons très similaires, mais proposent un choix étendu en termes de laçage.
Stamp Lace / Speed Lace / Boa
La Stamp est le modèle qui se destine aux pédales plates et reprend ainsi le nom de la ligne de pédales à picots de la marque.
Trois versions sont disponibles : Lace, Speed Lace et Boa. Elles correspondent au système de laçage et se retrouvent sur tous les modèles de chaussures proposés par Crankbrothers. La mouture Lace utilise des lacets classiques, la version Speed Lace un serrage rapide des lacets completé par un Velcro en haut de la languette, et la déclinaison Boa le fameux système de serrage rapide à molette qu’on ne présente plus, accompagné lui aussi d’un velcro. On peut noter sur les deux versions à lacets la présence d’une poche en haut de la languette pour les accueillir un fois serrés.
La conception est similaire sur tous les modèles, avec une enveloppe synthétique perforée et un panneau en mesh sur les côtés, augmentés d’une protection des orteils et du talon.
Cette chaussure utilise sur sa semelle externe la gomme MC2, qui se veut proche de ce que la concurrence fait de mieux en termes d’accroche, tout en offrant une durée de vie supérieure. Le dessin de celle-ci n’a pas recourt à une zone lisse sous la pédale, mais sa profondeur est toutefois plus importante à l’avant et à l’arrière de la chaussure pour plus de grip sur les sentiers.
Le poids de référence annoncé par la marque est de 375g en taille 42 pour la version Lace.
- Voir les prix : Crankbrothers Stamp
Mallet Lace / Speed Lace / Boa
La Mallet reprend à nouveau la nomenclature que l’on retrouve côté pédales chez Crankbrothers et se destine aux pédales automatiques, plutôt côté DH comme nous le verrons par la suite avec les différences apportées par la version “E”.
Là encore, les trois systèmes de serrage sont disponibles et les moutures Lace, Speed Lace et Boa reprennent les spécifications vues sur la Stamp. Les Mallet utilisent toutefois sur leur semelle externe une gomme différente de la Stamp, la MC1, qui fournit moins de grip que la MC2.
L’enveloppe reprend la conception des Stamp avec deux panneaux en mesh sur les côtés et une protection tant des orteils que du talon, associés à une assez large découpe des deux côtés de la malléole.
L’ajustement de la cale se fait sur une zone étendue, que Crankbrothers appelle “Race Zone”, permettant un peu plus de recul que sur les Mallet E. Il faut noter que les deux versions de chaussures viennent avec des cales de la marqué pré-installées.
Le poids de référence annoncé par la marque est de 415g en taille 42 pour la version Lace.
- Voir les prix : Crankbrothers Mallet
Mallet E Lace / Speed Lace / Boa
La Mallet E est donc selon la marque destinée davantage à une pratique Trail/Enduro, ce qui se traduit au niveau conception par des différences finalement assez subtiles entre les deux modèles.
Cette mouture se différencie par la Mallet classique au niveau de la plage d’ajustement de la cale, comme expliqué précédemment, à la faveur de la Mallet E. La semelle externe, si elle reprend la même gomme MC1, évolue également légèrement au niveau dessin et de la hauteur des crampons pour apporter un peu plus de grip à côté du vélo.
Côté enveloppe on retrouve la même conception que sur les modèles vus précédemment, ainsi que les “heel dots” présents au niveau du talon qui doivent comme sur les autres modèles permettre de mieux maintenir ce dernier.
Cette version est comme le reste de la gamme disponible en système de laçage Lace, Speed Lace ou Boa, le choix de cette option pesant nettement sur le prix final.
Le poids de référence communiqué par la marque est de 430g en taille 42 pour la version Lace.
- Voir les prix : Crankbrothers Mallet E
Ce qu’il faut retenir
La gamme de chaussures proposée par la marque américaine est donc très claire et les options réduites : un modèle pour pédales plates, la Stamp, et deux modèles pour pédales automatiques très proches, les Mallet et Mallet E. Le choix nécessitant l’activation d’un nombre plus important de neurones au sein de la gamme est peut-être celui du système de laçage entre Lace, Speed Lace ou Boa. Il est toutefois une bonne chose qu’il soit laissé au rideur, là où d’autres marques cantonnent la présence d’un velcro aux pédales automatiques et le serrage Boa aux modèles haut de gamme.
Si vous souhaitez découvrir ce que proposent les autres marques traitées dans de précédents articles, vous pouvez le faire facilement via le petit index ci-dessous :
- Chaussure VTT Five Ten
- Chaussures VTT Shimano
- Chaussures VTT Ion
- Chaussures VTT Mavic
- Chaussures VTT Leatt
- Chaussures VTT Ride Concepts
- Chaussures VTT O’Neal
Vous avez aimé ce guide ? Faites-le savoir juste en-dessous dans les commentaires ou en suivant la page Facebook de Glisse Alpine.
Envie d’être tenu au courant de la publication des prochains ? Inscrivez-vous à la newsletter.
Besoin de plus d’informations ? Posez-moi vos questions dans les commentaires !
Note : les liens en italique pointant vers un vendeur sont des liens affiliés. Si vous les utilisez pour faire votre achat, une commission m’est versée par le vendeur, sans que le prix n’augmente pour vous. Un grand merci à vous si vous les utilisez, je m’offrirai une bière à l’issue de ma prochaine sortie !
Dans ce guide gratuit d'une dizaine de pages, je vous explique comment déchiffrer l'offre actuelle et choisir les meilleurs pneus VTT pour votre pratique.
Gomme, carcasse ou encore dessin n'auront plus de secret pour vous, et une sélection des grands classiques du pneu de vélo de montagne vous permettra de partir sur des bases sûres !