Fourches VTT : tout savoir sur la gamme Fox
Après Suntour, on s’intéresse aujourd’hui à Fox, qu’il n’est je pense plus utile de présenter. La marque américaine, qui a fait le choix de se focaliser sur le haut de gamme, étage son offre de manière assez limpide en se basant sur le diamètre des plongeurs. Cinq modèles sont maintenant disponibles : la 32, 34, 36, 38 (nouveauté 2021) et 40.
La simplicité s’arrête là cependant. Comme nous l’avons vu il y a quelques semaines, Fox décline chaque version en quatre finitions distinctes : Rhythm, Performance, Performance Elite et Factory. Je n’entrerai donc pas dans les détails vis à vis de ces finitions aujourd’hui mais vous pouvez vous référer à l’article en lien pour tout comprendre sur celles-ci.
Fox 32 SC
La 32 est la fourche destinée au cross-country. La version lancée en 2024 (model year 2025) apporte beaucoup de changements visant à l’alléger, ce qui se traduit tout d’abord visuellement, la marque ayant opté pour une arche inversée (contrairement donc à la photo actuelle de cet article qui représente le modèle 2021).
Révolue est l’époque où les plongeurs de 32mm s’aventuraient jusqu’à des débattements de 150mm, la marque au renard ne propose maintenant plus qu’une version 100mm (la 120mm disponible un temps uniquement en 29″ étant également sortie du catalogue) pour ce modèle très spécifique dans son usage.
La 32 n’est aussi plus proposée qu’en chassis step-cast, qui permet de gagner un poids non négligeable sur la balance et se reconnait facilement à sa découpe sur le bas des fourreaux. Cette découpe joue par ailleurs un rôle crucial : elle permet de faire passer disque et rayons alors que l’espacement entre les plongeurs se voit réduit de 130 à 120mm. Côté largeur de pneus acceptée, pas de changement, la découpe plus généreuse du té offre autant d’espace que sur le modèle classique.
C’est par ailleurs cette déclinaison qui faisait déjà référence pour ce modèle, la 32 SC étant proposée en moutures Performance et Factory, tandis que la 32 classique des années précédentes ne se déclinait plus qu’en finition Performance.
La Fox 32 SC n’est plus disponible en version Factory aujourd’hui qu’en 29″, devenu le standard incontournable en XC, au format Boost 15×110 et axe Kabolt SL (version allégée du Kabolt classique). Il est toutefois possible de la trouver également en 27.5″ dans sa déclinaison Performance.
En parlant poids, la 32 SC est annoncée à 1276g (soit un gain d’environ 110g par rapport aux versions précédentes) avec la nouvelle cartouche Grip SL présente sur la mouture Factory, tandis que la Performance doit se contenter de l’ancienne cartouche GRIP. Fox propose ainsi cette année la fourche de cross-country la plus légère du marché en combinant cette nouvelle cartouche, arche, l’axe Kabolt SL et quelques autres améliorations incrémentales.
Enfin, la 32 SC Performance est disponible en noir uniquement tandis que la version Factory ajoute l’orange propre à la marque depuis plusieurs années, qui ne s’accorde avec rien mis à part peut-être les disgracieux bicycles de la marque éponyme, voir un Nicolai peinturluré par votre neveu de 4 ans. Pour un peu plus de bling, l’ancien schéma de couleur sur la version noire se voit également ici remplacé avec l’ajout d’un lettrage couleur Or, et une version spéciale que j’aborde dans les changements propre aux modèles 2025 un peu plus bas.
- Voir les prix : Fox 32
Fox 34 et 34 SC
La 34 gravite de nos jours autour d’une pratique trail, plutôt en version sage.
On trouve deux versions distinctes : step-cast ou classique. Si l’on sort un peu du domaine purement XC, la step-cast est là destinée à une utilisation “race” sur des terrains un poil plus exigeants que la 32 SC avec un débattement de 120mm, tant en finition Performance que Factory, ou une version 100mm uniquement disponible en mouture Factory.
La version classique offre quant à elle davantage de débattement pour un programme réellement focalisé sur le trail avec 130 ou 140mm selon les modèles.
Que ce soit pour la 34 ou la 34 SC, la gamme Fox semble cette année se recentrer sur le 29″ et délaisser les roues de taille intermédiaire.
La nouvelle cartouche n’est là encore présente que sur les versions les plus haut de gamme à travers la ligne Factory, qui embarque soit la Grip X (34) ou Grip SL (34 SC). Pour le reste, il faut se contenter de la Grip ayant fait ses preuves depuis des années sur les modèles précédents.
Côté axes, on retrouve logiquement le Kabolt SL sur la version SC Facory, et un Kabolt classique sur la simple 34 en version Factory ou Performance Elite. Les moutures moins dispendieuses doivent se contenter d’un axe QR 15mm classique.
Le poids d’une 34 SC Factory est annoncé à 1422g en 120mm, tandis que celui de la 34 Factory est donné à 1686g pour un débattement de 140mm.
A nouveau, la couleur orange qui est censée représenter de façon ostentatoire le matériel top moumoute de la marque au renard est disponible si vous optez pour la 34 Factory ou 34 SC Factory. Pour tous les autres il y a le noir, une valeur sûre, parce que non, orange is not the new black. En version Factory, on retrouve dans le schéma de couleur noire un lettrage or cette fois limité au trigramme de la marque.
- Voir les prix : Fox 34
Fox 36
La 36 est historiquement avant-tout destinée à l’enduro, bien que Fox la désigne comme un modèle all-mountain.
J’hésitais par le passé entre louer le vaillant effort de leur équipe marketing pour éviter le terme “enduro” ou déplorer une nouvelle tentative pour pousser en avant du 180mm vers le marché all-mountain. Avouons-le, il faut bien ça pour descendre un trottoir en allant chercher le pain un dimanche matin.
Quoi qu’il en soit, avec la sortie de la 38 sur la gamme 2021, la 36 est peut-être bien devenue la vrai fourche all-mountain de la marque.
Bref, blaguounette mise à part, alors que la 36 était autrefois un pillier de la gamme Fox proposant moult débattements de 150 à 180mm, les options se sont vues réduites depuis l’arrivée de la 38 avec des débattements limités depuis à 150 ou 160mm, pour le coup réellement en phase avec une pratique all-mountain.
Comme sur le reste de la gamme, on trouve l’une des nouvelles cartouches sur la mouture Factory, ici au choix la Grip X2 ou Grip X. La version Performance Elite ne propose que la Grip X, tandis que pour la mouture Performance il faut se contenter de l’ancienne cartouche Grip.
Côté poids, la marque donne sa 36 Factory 160mm 29″ 160mm à 1929g. Comme sur les modèles plus engagés, il est possible de monter jusqu’à 230mm en taille de disque.
Pas de chance si vous avez un vélo blanc, comme vous pouvez maintenant vous en douter le schéma de couleur reste le même avec la possibilité d’opter pour l’orange en version Factory. Fini le coloris Heritage 2021 “Root Beer” sur ce modèle, l’alternative est le coloris noir/argent/or identique à ce que l’on trouve sur la 34, tandis que le noir et gris reste de mise sur les finitions Performance ou Performance Elite.
- Voir les prix : Fox 36
Fox 38
Nouveauté 2021, toujours plus gros et toujours plus rigide, la 38 récupère les pratiques les plus endurorifiques autrefois dans le giron de la 36 et les débattements de 160 à 180mm.
Ce modèle fut lancé avec toutes les nouveautés 2021, soit l’axe flottant Kabolt qui remplace le traditionnel QR15, les fourreaux retravaillés avec l’arceau rond et les canaux qui augmentent le volume d’air, ainsi que les boutons de purge et le pivot elliptique, que je détaille dans la partie de cet article traitant des nouveautés introduites cette année là.
Pas de grand changement pour le modèle 2025 si ce n’est l’évolution globale opérée par la marque au niveau des cartouches à laquelle je fais référence sur les autres modèles et plus bas à nouveau dans cet article.
La 38 en finition Factory autrefois disponible avec la cartouche Grip 2 est maintenant proposée avec la Grip X2, tout comme la mouture Performance Elite qui devait autrefois se contenter de la cartouche Grip première du nom.
On trouve encore des modèles 27.5″ malgré un accent toujours mis sur le 29″.
Le poids indicatif annoncé par la marque est de 2194g pour la version Factory 29″ en 180mm. Ces fourches acceptent des disques de 180 à 230mm.
L’orange reste comme depuis des années au programme avec le noir/argent/or en version Factory, tandis que les autres finitions se contentent du schéma monochrome. Fini là encore le coloris pistache en édition limitée lancé en 2021.
- Voir les prix : Fox 38
Fox 40/49
On termine avec la 40, le modèle DH double-té de la marque. Elle fut quelques années proposée en 29″ sous le doux nom de 49, mais devant l’hégémonie du format de roues, la marque a de nouveau changé son schéma de nommage et regroupé les modèles sous la dénomination 40.
La 40 voit large avec depuis longtemps des plongeurs de 40mm (pour rappel la concurrence a toujours été en dessous avec 36mm puis maintenant 38mm pour SRAM et sa Boxxer ou 38mm pour Suntour et sa Rux) et un débattement de 203mm.
Une seule finition ici, Factory, même si comme pour tous les modèles présentés aujourd’hui la version Rhythm est bien disponible en première monte. Encore une fois je vous renvois vers mon article qui traite des différences entre chaque référence pour faire le point sur ce qui sépare les deux versions.
La Fox 40 n’est plus disponible qu’en un seul format d’axe, le 20×110 Boost, qui a remplacé l’ancien standard 20×110 (non-Boost donc) en DH. On peut en revanche toujours la trouver en 27.5″ en sus du 29″.
A l’instar du reste de la gamme, la cartouche Grip X2 remplace en 2024 les options précédentes.
Enfin côté poids, critère d’une importance plus que relative pour ce modèle, la marque au renard annonce 2745g pour sa 40 en 29″. Les tailles de disque acceptées vont de 203 à 230mm.
La 40 est bien entendu proposée en noir/argent/or ainsi que dans ce superbe orange qui détonne et, vous le savez maintenant, provoque chez moi un émoustillement sans précédent. Le coloris “Heritage” pour ce modèle était en 2021 le gris “Battleship” très clair.
- Voir les prix : Fox 40
Nouveautés 2021
Dans l’ensemble, la gamme 2021 n’apporte rien de révolutionnaire mais quelques nouveautés sont à noter et peuvent mériter le détour.
Commençons par les fourreaux. Deux nouvelles technos viennent faire leur apparition de ce côté : des boutons de purge et des canaux qui augmentent le volume d’air, les deux solutions adressant des situations différentes mais un problème commun, celui de la pression d’air dans les fourreaux.
Les boutons de purge ne sont pas complètement nouveaux puisqu’on en trouvait déjà sur la 40. Ils permettent de se débarrasser du surplus de pression qui finit souvent par s’accumuler au fil du temps dans les fourreaux sans devoir passer par la méthode de grand-mère qui consiste à insérer le bout d’un rilsan sous le joint racleur pour libérer de l’air.
Les canaux visibles sur les fourreaux visent quant à eux à augmenter ce volume d’air pour diminuer au maximum son rôle lorsque la fourche est compressée. La marque ajoute dans les bénéfices apportés une meilleure lubrification.
L’arceau s’adoucit et s’arrondit pour encore une fois optimiser la rigidité.
La 38 fait ses débuts avec un pivot elliptique à l’intérieur mais toujours rond à l’extérieur pour optimiser la rapport poids/rigidité.
Fox introduit des axes flottants qui permettent de s’adapter précisément à la longueur du moyeu, la marque ayant noté des tolérances apparemment très laxistes chez les fabricants de ces pièces. L’avantage du système est de garder un alignement parfait entre plongeurs et fourreaux en éliminant la contrainte apportée par un moyeu trop large ou trop étroit.
La cartouche GRIP 2 se dote d’un circuit de compression doté de la techno VVC qui est simplement une nouvelle façon de gérer le flux d’huile dans la cartouche pour ajuster la compression haute vitesse sur une grande plage de manière linéaire.
Enfin, la marque au renard suit les traces du lapin blanc de SRAM en proposant une collection “Heritage” en série limitée qui se dote de schémas de couleurs spécifiques et de molettes noires, ce qui n’est pas sans rappeler les coloris Ultimate des Signature Series.
Dernier point en bref, Fox rejoint Suntour en proposant dorénavant un garde-boue intégré pour ses fourches.
Nouveautés 2025
La grande nouveauté qui marque les modèles MY2025 (lancés donc au printemps 2024) est l’apparition de nouvelles cartouches : Grip X2, Grip X et Grip SL. Le bénéfice principal annoncé, en plus d’une amélioration très incrémentale côté performances, est de permettre une plus grande plage de réglages internes.
Grip X2 est la mouture la plus haut de gamme, qui remplace le Grip 2 pour un petit surpoids de 20g environ, et disponible sur les Fox 34, 36, 38 et 40. Elle est selon la marque davantage destinée au DH et à l’enduro, ce qui s’explique notamment par un poids 120g plus élevé que la Grip X.
Grip X s’insère en-dessous de Grip X2 dans le lineup de la marque au renard, en remplaçant la cartouche Grip qui reste au programme sur certaines déclinaisons des fourches de la marque américaine. Elle est disponible pour les modèles 34, 36 et 38.
Enfin, Grip SL est la version au poids contenu qui sera proposée sur les Fox 32 et 34 step-cast, modèles mettant l’accent sur une réduction maximale du poids pour un usage cross-country. Il y a de ce côté un gain qui n’a rien de trivial pour le segment avec une cartouche qui permet d’économiser environ 65g par rapport à une FIT4.
Il faut noter que ces nouvelles cartouches sont compatibles avec les fourches des années précédentes, la marque ne proposant pas de réelle évolution du côté des plongeurs ou fourreaux cette année. On peut juste noter que de nouvelles bagues de guidage font leur apparition pour une petite amélioration incrémentale en termes de friction sur les 34, 36 et 38. Certains ne manqueront pas de pointer du doigt des problèmes de fiabilité récurrents avec les anciennes bagues de guidage, qui trouveront peut-être à travers celles-ci un vrai remède.
Dernier point, Fox lance un coloris doré pour ses fourreaux en série limitée afin de célébrer le 50e anniversaire de la marque.
Le mot de la fin
Fox segmente de manière fort logique son offre, avec la 32 pour le XC, la 34 pour le XC/trail avec une indication référence de step-cast envers le XC, la 36 pour l’all-mountain et la 38 pour l’enduro. L’ajout de ce modèle sur la gamme 2021 a dans un sens clarifié la situation quand on considère que par le passé la 34 et la 36 avaient chacun un bout du segment AM en plus de leur positionnement trail pour la première et enduro pour la seconde.
Si la marque au renard n’a pendant longtemps pas échappé à la multiplication des versions et finitions, avec une tendance à la baisse notée lors de ma dernière mise à jour en 2021, elle semble aujourd’hui avoir vraiment mis le holà sur le nombre de SKUs. Ceci est en partie dû à une stabilisation des standards, avec la disparition des modèles non-Boost et l’hégémonie du 29″.
Note : cet article a été mis à jour le 24/04/2024 pour refléter les nouveautés de la gamme 2025.
Vous avez aimé ce guide ? N’hésitez pas à le faire savoir juste en dessous dans les commentaires ou avec un like sur la page Facebook de Glisse Alpine !
Envie d’être tenu au courant de la publication des prochains ? Inscrivez-vous à la newsletter.
Besoin de plus d’informations ? Posez vos questions dans les commentaires !
Note : les liens en italique pointant vers un vendeur sont des liens affiliés. Si vous les utilisez pour faire votre achat, une commission m’est versée par le vendeur, sans que le prix n’augmente pour vous. Un grand merci à vous si vous les utilisez, je m’offrirai une bière à l’issue de ma prochaine sortie !
Dans ce guide gratuit d'une dizaine de pages, je vous explique comment déchiffrer l'offre actuelle et choisir les meilleurs pneus VTT pour votre pratique.
Gomme, carcasse ou encore dessin n'auront plus de secret pour vous, et une sélection des grands classiques du pneu de vélo de montagne vous permettra de partir sur des bases sûres !