Freins VTT : tout savoir sur la gamme Hope
Parmi les bonnes résolutions prises il y a deux semaines à minuit un verre de bulles à la main, il y a celle de continuer dans la lignée de mes articles qui expliquent les différentes gammes de pneus et de suspensions pour chaque fabricant en étendant le concept aux autres catégories de composants.
Puisque l’espoir fait vivre, rien de mieux pour entamer cette nouvelle aventure que commencer par Hope. Difficile en effet de passer à côté des freins conçus et produits par la marque britannique à Barnoldswick, ce produit phare faisant presque oublier que le fabricant d’outre-manche propose également une gamme assez étoffée de composants allant du cockpit aux moyeux en passant par leurs cadres HB160 et HB130 dévoilés mi-2017 et mi-2019 respectivement.
La gamme Hope peut faire un peu peur quand on découvre le nommage pour la première fois mais il suit en vérité une logique implacable en combinant maître-cylindre et étrier pour qualifier chaque produit.
Avant de continuer, je vous conseille d’avoir lu au préalable mon article qui explique comment choisir ses freins VTT afin d’être au clair avec la terminologie employée dans les lignes qui suivent.
Vous trouverez également une liste des différentes marques ci-dessous, mise à jour au fil de la parution des articles respectifs :
Tech 3 X2
Comme son nom le laisse présager, ce modèle destiné au cross-country combine un maître cylindre Tech 3 et des étriers X2.
Comme on va le voir en passant en revue les autres modèles de la gamme Hope, ce maître-cylindre est décliné jusque sur les modèles destinés à l’enduro et la descente. Il dispose d’un levier en aluminium et offre le réglage de la garde et du point de contact sans outil grâce à deux grosses molettes situées à la base du levier.
L’étrier X2 est quant à lui réservé aux modèles cross-country et a été revisité en 2017. Le corps est composé d’une unique pièce usinée via guidage numérique dans de l’alu T6 (ou 6061) et il utilise un système double-piston de 22mm en résine phénolique.
Le Tech 3 X2 est disponible dans l’habituelle palette de couleurs Hope avec une anodisation noire, grise, bleue, rouge, orange ou violette. Il est également possible de choisir ses durites entre la variante noire classique et le modèle aviation.
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Race Evo X2
Sans trop de surprise, le Race Evo X2 est la déclinaison race de son petit frère destiné au cross-country.
Il reprend le même étrier X2 que nous venons de voir mais le maître-cylindre est le Race Evo, plus compacte, et dont la mission principale est de faire la chasse au moindre gramme.
Il emploie pour ce faire un levier spécifique perforé mais toujours en aluminium qui ne pèse que 10g et fait fi d’un ajustement du point de contact sans outil. Cet ajustement est toujours possible, mais il faudra s’équiper d’une clé Allen pour l’actionner.
Autre mesure de chasse au poids, la boulonnerie passe au titane et à l’aluminium.
L’étrier X2 est donc identique au Tech 3 X2 avec son système double-piston de 22mm et son corps mono-bloc en aluminium.
Le Race Evo X2, qui fait suite à son prédécesseur Stealth Race X2, n’est disponible qu’en noir, concession à faire pour descendre sous la barre des 200g avec un poids affiché à 198g.
Il n’est pas non plus possible de choisir ce modèle en durite aviation, ce qui semble logique au vu du surpoids apporté par cette dernière qui s’établit autour de 35g.
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XCR Pro X2
Lancés officiellement le 1er juin 2021, les XCR sont une édition relativement limitée, tout du moins dans un premier temps, puisqu’il est prévu que les lignes R&D de la marque soient utilisées pour les produire afin de ne pas impacter les capacités de production actuellement affectées aux autres modèles.
Cette mouture itère sur les autres freins de la marque destinés au cross-country, avec un focus sur le poids et un tout nouveau maître-cylindre, perpendiculaire au cintre, à l’image par exemple des anciennes gammes Formula.
Le levier passe au carbone, et l’ajustement du point de contact est toujours absent, tandis que la garde est réglable via une clé six pans de 2mm. La boulonnerie est à nouveau en titane.
La marque annonce un gain de 10% en termes de puissance de freinage par rapport à un maître-cylindre Race Evo.
Côté étrier, on retrouve, comme le nom du produit l’indique, le X2 déjà présent sur les modèles vus précédemment : système double-piston de 22mm et corps monobloc en aluminium.
Le XCR Pro X2 est uniquement disponible en couleur argentée pour un poids communiqué de 199g.
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Tech 3 E4
On passe à la marche supérieure avec le Tech 3 E4, destiné à l’enduro, l’all-mountain, bref à ceux qui ont besoin d’une puissance de freinage supérieure à celle proposée par les deux modèles cross-country que nous venons de voir.
A nouveau on trouve le maître-cylindre Tech 3 en aluminium qui offre le réglage de la garde et du point de contact sans outil. Il faut noter que ce maitre-cylindre est compatible avec les systèmes de fixation de shifters SRAM et Shimano. Dans le premier cas (matchmaker) via un adaptateur (HBSP325), dans le second cas soit directement pour l’I-Spec A et I-Spec B, soit via l’adaptateur HBSP385 pour l’I-Spec II et I-Spec EV.
Le changement vient du côté de l’étrier E4. Toujours taillé dans un bloc d’alu 6061, il met à profit 4 pistons de 16mm en résine phénolique pour délivrer davantage de puissance que le X2. Il faut noter que depuis 2022, ces pistons sont maintenant en acier avec un insert en résine phénolique, ce qui permet de combiner les avantages de l’acier en termes de dureté et de longévité avec ceux de la résine phénolique pour restreindre au maximum le transfert de chaleur.
Le poids de l’ensemble est annoncé à 266g.
Le Tech 3 E4 est disponible en anodisation noire, grise, bleue, rouge, orange ou violette et offre la possibilité de choisir ses durites entre la version noire classique et le modèle aviation tressé en acier inoxydable.
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Race Evo E4
Le Race Evo E4 est au Tech 3 E4 ce que le Race Evo X2 est au Tech 3 X2 : l’utilisation du maître-cylindre le plus léger de la gamme permet à Hope de combiner ce que la marque fait de plus léger d’un côté au niveau de puissance désiré de l’autre.
Le Race Evo E4 se positionne ainsi comme un modèle léger destiné au segment AM/Enduro via l’emploi de l’étrier E4 accompagné du maître-cylindre Race Evo.
Etant donné que nous venons de voir ces deux technologies je vais la faire courte pour ceux qui ont sauté directement à cette partie.
Le maître-cylindre Race Evo est plus compacte que le Tech 3. Il dispose comme celui-ci d’un réglage de la garde et du point de contact, mais ce dernier nécessite une clé Allen pour être ajusté, contrairement à la version Tech 3 qui dispose d’un ajustement sans outil des deux réglages. Ce maître-cylindre utilise des vis en titane et aluminium, dix et deux de chaque respectivement pour faire descendre le poids aussi bas que possible.
L’étrier E4 usiné en aluminium est quant à lui un modèle quad-piston de 16mm.
Hope annonce un poids de 227g, soit 39g de moins que la variante avec le maître-cylindre Tech 3.
Comme le Race Evo X2, ce modèle n’est disponible qu’en couleur noire et en durite classique.
- Voir les prix : Hope Race Evo E4
Tech 3 V4
Enfin, pour conclure sa gamme principale, Hope franchit une marche supplémentaire avec les Tech 3 V4 destinés au DH.
Vous l’aurez compris, il s’agit d’un énième modèle qui utilise le maître-cylindre Tech 3 avec ses réglages de garde et de point de contact sans outil, son corps usiné en aluminium et sa compatibilité avec les shifters SRAM et Shimano.
Concentrons-nous donc plutôt sur l’étrier V4. Il est en réalité assez similaire à l’E4 et en reprend le grandes lignes, soit un design mono-bloc et l’utilisation de 4 pistons en résine phénolique (également mis à jour en 2022 vers des pistons hybrides en acier avec insert en résine). A la différence de ce dernier cependant, le V4 tire profit de deux paires de pistons au diamètre différent. Là où l’E4 se contente de pistons de 16mm, le V4 exploite une paire de pistons de 16mm et une paire de 18mm pour apporter un petit surplus de puissance.
La palette de couleurs Hope est bien disponible pour ce modèle, du noir au violet en passant par le gris, bleu, rouge et orange, et les durites aviation sont également de la partie si souhaité.
- Voir les prix : Hope Tech 3 V4
Tech 4 E4 / Tech 4 V4
Tout nouveau pour 2022, le maître-cylindre/levier Tech 4 est une évolution du Tech 3 qui selon la marque britannique introduit 30% de puissance supplémentaire par rapport à son prédécesseur.
Ce gain vient de deux secteurs que j’explique par ailleurs en détails dans mon récent article consacré aux facteurs qui démultiplient la puissance d’une paire de freins : d’un côté la géométrie du levier qui modifie le bras de levier en entrée du piston du maître-cylindre, de l’autre la différence de diamètre entre le piston du maître-cylindre et ceux de l’étrier.
Hope a également équipé cette nouvelle mouture de nouveaux roulements au niveau de l’axe du levier et d’un ressort de retour plus souple, et le collier de serrage sur le cintre en deux parties se voit remplacé par une version qui s’ouvre autour d’un axe, sécurisée par une unique vis.
Les réglages disponibles sont quant à eux identiques à ceux présents sur le Tech 3 avec garde et point de contact sans outil.
Comme vu précédemment, les étriers E4 et V4 ont eux été mis à jour de manière plus subtile avec des pistons en acier qui accueillent un insert en résine phénolique afin de combiner la dureté et résistance du premier matériau avec les capacités de résistance à la chaleur du second.
Côté couleurs un nouveau schéma est proposé par la marque avec une couleur principale noire ou argent et des accents dans les différents tons plutôt qu’une anodisation générale monochrome.
- Voir les prix : Hope Tech 4
Tech 3 / Tech 4 Trial Zone
Le Tech 4 Trial Zone s’appuie vous l’aurez compris sur le levier Tech 4 (ou Tech 3 pour les moutures plus anciennes) vu précédemment (avec réglage sans outil de la garde et du point de contact), et un nouvel étrier double pistons destiné au trial.
Pas de changement donc côté maître-cylindre par rapport aux modèles déjà abordés, la différence vient ici de l’étrier Trial Zone qui est sur plusieurs points un départ certain de ce que la marque utilise sur le reste de sa gamme.
Si cet étrier est toujours mono-bloc et usiné en aluminium, on trouve ici deux pistons de 25mm eux aussi en aluminium et non pas en résine phénolique, l’accent étant mis sur un gain de puissance immédiate tandis que la résistance au transfert de chaleur est bien plus accessoire pour cette pratique.
Ce modèle est disponible dans l’habituelle palette de couleurs proposée par la marque : noir, argenté, violet, rouge, bleu et orange, via le nouveau schéma bi-ton depuis 2022.
- Voir les prix : Hope Trial Zone
Tech 3 Duo et Tech 3 X2 Uno
Petit bonus avec ces deux modèles un peu différents qui permettent de contrôler les freins avant et arrières grâce à une unique commande, système qui à ma connaissance est unique parmi les principaux acteurs sur le marché du freinage VTT. On ne peut que féliciter la marque britannique pour son positionnement sur un marché si restreint et sa volonté d’offrir la chance aux rideurs souffrant d’un handicap de bénéficier d’une alternative efficace en la matière.
Le Tech 3 X2 Uno est la première tentative de Hope pour actionner deux étriers avec un unique maître-cylindre et levier. Comme son nom le laisse deviner, il emploie deux étriers X2 et un maître-cylindre Tech3, reliés via un raccord en té.
Tout récent puisque présenté à l’automne 2019 et disponible sur commande uniquement, le Tech 3 Duo va quant à lui encore plus loin et utilise deux leviers et deux maître-cylindres séparés mais solidaires de la même commande. Il est ainsi possible d’actionner chaque frein indépendamment l’un de l’autre avec deux doigts de la même main.
Le mot de la fin
Si ce n’est pas forcément évident au premier coup d’oeil, la gamme Hope est donc finalement segmentée de manière fort logique pour les différentes pratiques avec trois étriers X2, E4 et V4 dédiés respectivement au XC, à l’enduro et au DH et deux maître-cylindres, le Tech 3 standard (qui va petit à petit disparaître au profit du Tech 4) et le Race Evo qui optimise le poids avant tout.
Si le prix d’une paire de freins de la marque n’est pas à la portée de toutes les bourses, il semble néanmoins en phase avec la parti pris du fabricant britannique de conserver sa production sur le territoire national pour offrir un niveau de finition irréprochable.
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