Pneus VTT : tout savoir sur la gamme Goodyear

Cent vingt ans après sa création, Goodyear lançait en 2018 sa première collection de pneus VTT. Le géant du pneu nord-américain connu notamment pour sa présence sur le secteur automobile s’est en ce sens associé à Rubber Kinetics, concepteur de gommes haute performance pour l’industrie du cycle également en partenariat avec Ride Concepts.

Cette première gamme a récemment évolué avec de nouveaux dessins que je vous propose de découvrir dans cet article après un habituel détour sur les gommes et carcasses qui vous permettra de mieux comprendre comment s’organise l’offre et les options proposées par la marque.

 

Carcasses


Pneus VTT Goodyear - Carcasses

M:Wall

M:Wall est un renfort textile “Mono” sur les flancs, associé à des carcasses 60 ou 120TPI simple-pli pour un usage cross-country à trail. La version 60TPI est la plus lourde mais la plus solide tandis que la mouture 120TPI se positionne principalement sur le segment cross-country avec un gain en poids mais une fragilité accrue.

 

Armor+

Construction renforcée sur toute la section du pneu, associée à une carcasse en 60TPI simple-pli pour un usage trail plutôt engagé.

 

EN:Wall

C’est la carcasse destinée à l’enduro qui combine un renfort en butyl sur les flancs à une construction double-pli 2x120TPI.

 

DH:Wall

Carcasse destinée à la descente avec un insert en butyl sur les flancs et une construction également en double-pli, cette fois en 2x60TPI.

 

Gommes


Pneus VTT Goodyear - Gommes

Dynamic A/T

C’est le mélange de gommes le plus dur proposé par la marque, que l’on retrouve sur son modèle XC Peak.

 

Dynamic: R/T

Dynamic R/T est un mélange un peu plus tendre que l’on retrouve notamment sur le modèle trail Escape.

 

Trail 2

C’est un mélange de deux gommes qui combine une base à 60a et des crampons à 50a qui offrent un compromis entre accroche et longévité.

 

Grip 3

Le Grip 3 est un mélange de trois gommes avec une base à 60a, une couche en 50a sur la bande de roulement et 40a sur les rangées latérales. C’est un mélange destiné aux pneus qui mettent l’accent sur le grip, avec une gomme très tendre sur les rangées latérales, mais une rangée centrale plus dure et donc plus endurante qui convient dans l’esprit à une monte arrière et que l’on retrouve ainsi sur le Newton MTR.

 

Grip 3S

Le Grip 3S utilise comme Grip3 trois gommes différentes avec la même base à 60a et une couche en 40a sur les rangées latérales. Sur la rangée centrale elle diffère cependant de Grip3 puisque l’on trouve une gomme en 42a qui en fait un mélange entièrement tourné vers le grip ultime sans considération pour la longévité. On la retrouve logiquement sur le Newton MTF.

 

Newton MTF


Goodyear Newton MTFGoodyear propose via ses deux modèles Newton une paire destinée aux pratiques exigeantes où la recherche du grip maximal passe avant toute autre. Le Newton était déjà présent dans le lineup de la marque débuté en 2018, mais s’est vu au printemps 2022 remanié en profondeur pour offrir un nouveau dessin. Comme son nom le laisse présager, ce Newton MTF (autrefois Newton ST) est celui des deux qui se destine à une monte avant.

Optant pour une gamme resserrée, la marque nord-américaine semble via ce modèle miser sur la polyvalence, avec de gros et longs blocs très espacés permettant de facilement débourrer. Tous ces crampons sont pourvus d’une rampe pour améliorer le rendement et de rainures pour aider leur déformation, et donc améliorer le grip sur terrains durs.

Le Newton MTF est disponible en trois versions :

  • Trail : gomme Trail2, carcasse Armor+ 1x60TPI
  • Enduro : gomme Grip3S, carcasse EN:Wall 2x120TPI
  • Downhill : gomme Grip3S, carcasse DH:Wall 2x60TPI

Les roues de 27.5″ et 29″ sont éligibles, mais l’unique section disponible est le 2.5″.

 

Newton MTR


Goodyear Newton MTRComplétant la paire avec le MTF, le MTR est son alter ego destiné à la roue arrière.

Si le dessin du MTF est plus passe-partout, le MTR est clairement reconnaissable comme pneu arrière, avec sur la rangée centrale un cramponnage perpendiculaire au roulement très marqué qui n’est cette fois pas pourvu de rampes. Les rangées latérales reprennent quant à elles un schéma devenu très courant avec une alternance de crampons droits et en “L”.

Sur le papier, Goodyear fait via ces modèles un choix un tantinet singulier, puisque le MTF semble offrir un profil plus rond que le MTR plus carré. Il faut toutefois noter que l’unique section proposée et un peu plus étroite à l’arrière.

Le MTR est également disponible en versions Trail, Enduro et Downhill :

  • Trail : gomme Trail2, carcasse Armor+ 1x60TPI
  • Enduro : gomme Grip3, carcasse EN:Wall 2x120TPI
  • Downhill : gomme Grip3, carcasse DH:Wall 2x60TPI

On trouve à nouveau une couverture tant du format 29″ que 27.5″, en section de 2.4″ mais aussi une étonnante version 27.5×2.6″.

 

Escape


Goodyear EscapeL’escape est un modèle intermédiaire que l’on peut ranger dans la catégorie Trail.

Destiné à des conditions qui tendent plutôt vers le sec, il reprend les codes typiques de cette catégorie, soit un profil rond et des crampons de taille moyenne qui comme souvent en font un candidat pour les deux roues lorsque l’on vise une pratique décontractée, et une option en monte arrière combiné avec un pneu offrant plus de grip à l’avant si l’on souhaite optimiser le rendement tout en ayant sous la main une réserve d’accroche pour attaquer les sentiers.

L’escape est proposé en deux carcasses distinctes : M:Wall 60TPI et M:Wall 120TPI. La première correspond à ce que la marque appelle “Tubeless Ready” tandis que la seconde est selon elle “Tubeless Complete”.

Côté gommes, une seule option : Dynamic: R/T. Les roues de 27.5″ et 29″ sont couvertes par des déclinaisons qui offrent deux sections : 2.35″ et 2.6″.

 

Peak


Goodyear PeakLe Peak est le pneu cross-country de la marque, avec un focus logique sur le rendement.

Proposant encore un unique modèle dans cette catégorie, Goodyear semble avoir à nouveau fait le choix d’un placement polyvalent pour ce pneu qui sur le segment ne place la barre à aucun des extrêmes.

Le dessin est résolument moderne avec beaucoup de petits crampons qui délaissent les envolées artistiques parfois aperçues ailleurs menant à des formes peu orthodoxes pour se contenter de parallélépipèdes plus ou moins rectangles sur un profil très arrondi.

Le Peak est à nouveau disponible en carcasses M:Wall 60TPI ou M:Wall 120TPI et gomme Dynamic A/T.

Les tailles et sections proposées sont 27.5×2.25″, 29×2.25″ et 29×2.4″.

 

Ce qu’il faut retenir


Pneus VTT Goodyear

Quatre ans après le lancement de sa gamme VTT, Goodyear propose toujours un lineup très resserré avec peu ou prou une unique option par catégorie. Chaque modèle vise avant tout une certaine polyvalence pour tackler la majorité des conditions et le choix s’en retrouve ainsi plus que facilité si l’on souhaite s’équiper chez ce manufacturier.

La facilité n’est cependant pas de mise lorsque vient le moment de décrypter les fiches techniques côté gommes et carcasses qui portent toutes ou presque un nom aussi barbare qu’inconsistant. La marque semble être actuellement en transition dans sa nomenclature, conservant par exemple l’appellation “Dynamic” lancée en 2018 de ses gommes les plus dures, tandis que les plus tendres comme Dynamic RS/T ont été remplacées par Trail 2, Grip 3 et Grip 3S.

Point positif toutefois, l’opération est facilitée par la classification en grande catégories Trail, Enduro et Downhill pour les modèles phare Newton MTF et MTR. Celle-ci résume cependant assez bien l’état actuel de l’offre Goodyear généralisable à tous les modèles : une fois le diamètre de roue et section sélectionnés, il n’y a plus vraiment de latitude laissée à chacun pour ajuster carcasse et gomme selon ses désirs et besoins.

 

Comme d’habitude, vous pouvez si vous le souhaitez naviguer entre les articles dédiés aux autres marques de pneus VTT grâce au petit index qui suit :

 

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Sébastien

Papa de Glisse Alpine et homme à tout faire depuis 2016. Rideur. Editeur. Photographe. Développeur. SysAdmin. Web Perf. SEO. Marketing. Café.

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