ADDIX : ce qu’il faut savoir sur les nouvelles gommes Schwalbe
Schwalbe met sur le marché cet été de nouveaux mélanges de gommes, nommés ADDIX. Fini les PaceStar, TrailStar et autres VertStar dont je parlais justement dans mon article sur la classification des gommes par fabricant, tous remplacés par quatre nouveaux mélanges mis au jour par la marque teutonne au printemps.
Voici ce qui change et comment vous y retrouver dans cette nouvelle offre.
Le point sur chaque mélange
Reprenons depuis le début. Comme vous le savez si vous avez lu mon guide sur les pneus VTT, Schwalbe, à l’image des autres marques, commercialise des pneumatiques dont le dessin, la carcasse et le mélange de gommes sont indépendants les uns des autres. Ce qui change avec ADDIX, c’est donc bien la gomme. Rien de nouveau côté dessin ou carcasse : LiteSkin, SnakeSkin, Super Gravity, Downhill et Bikepark restent de mise. On notera cependant que certaines largeurs sont revues à la hausse, avec par exemple un Magic Mary disponible en 2.60″ en version Downhill.
Les nouveaux mélanges sont au nombre de quatre et associés par la marque à des pratiques différentes :
- Speed : XC Race
- SpeedGrip : XC / AM / Trail
- Soft : Enduro /Downhill
- Ultra Soft : Enduro /Downhill
Chaque mélange se voit affublé d’une teinte spécifique, reportée sur une fine bande de couleur qui permet de l’identifier facilement sur chaque pneu :
- Speed : rouge
- SpeedGrip : bleu
- Soft : orange
- Ultra Soft : violet
Quatre nouveaux mélanges pour en remplacer trois, où est la subtilité ?
Comme nous allons le voir un peu plus loin, les mélanges Soft et Ultra Soft sont les plus facilement identifiables puisqu’ils sont une évolution des anciens mélanges TrailStar et VertStar respectivement. Speed et SpeedGrip sont quant à eux semblables au défunt PaceStar, le premier itérant sur ses qualités de faible résistance au roulement, le second offrant plus de grip et une longévité accrue.
Comme vous pouvez le constater via le tableau qui suit, Speed est vraiment réservé aux pneus de XC, et le triptique PaceStar / TrailStar / VertStar que la plupart d’entre nous connaissons bien devient SpeedGrip / Soft / Ultra Soft.
Simple rebranding marketing ou vrai changement ?
Schwalbe reste assez vague sur les raisons de ce renouvellement lancé à grands renforts de #gripisyourfriend, et avare en chiffres précis pour justifier d’une réelle évolution en termes de performance. La page de présentation de la nouvelle gamme, si elle est pleine de jolies couleurs, n’est pas d’une grande aide non plus sur ce point. On apprend juste que les machines de production ont évolué, ce qui a permi de nouveaux procédés de fabrication, d’où les nouveaux mélanges.
Fort heureusement pour nous, j’ai pu faire avancer le sujet le week-end dernier lors du Vélo Vert Festival, où Schwalbe possédait un stand. Un peu déçu par le discours des représentants sur ledit stand qui ne m’ont rien appris non plus, j’ai cependant trouvé un dépliant riche en informations utiles que je n’avais vu filtrer nulle part ailleurs. Sauf quand j’ai à nouveau jeté un coup d’oeil sur la page de présentation d’ADDIX avant de publier cet article, où ils sont effectivement présents (en anglais), mais plutôt bien cachés. Il s’agit je pense d’une addition très récente, l’idée derrière cet article étant justement de vous présenter la réponse à une question que je me posais depuis l’annonce de ces gommes au printemps.
Bref, ce document compare chaque nouveau mélange avec son prédecesseur sur les quatre points qui nous intéressent : résistance au roulement, amortissement/rebond, grip et usure.
ADDIX Speed : mieux que PaceStar dans tous les domaines, l’accent étant porté sur la résistance au roulement.
ADDIX SpeedGrip : l’évolution de PaceStar qui va intéresser la plupart d’entre nous, avec 60% de longévité et 25% de grip supplémentaire annoncés pour une résistance au roulement à peine plus élevée.
ADDIX Soft : l’évolution de TrailStar. Une fois encore, la longévité, point faible des pneus Schwalbe, est revue à la hausse, avec 50% d’amélioration selon la marque.
ADDIX Ultra Soft : l’évolution de VertStar. Le nouveau mélange est cependant le moins impressionnant des quatre selon les chiffres mis en avant par Schwalbe.
Faut-il se ruer sur ces nouveaux pneus à leur sortie ?
Comme d’habitude, la prudence reste de mise devant les chiffres constructeurs annoncés. Seul le temps dira si Schwalbe peut réussir le pari de se départir d’une réputation fort peu reluisante en ce qui concerne la longévité de ses pneus, même si, en ce qui me concerne, j’en suis plutôt satisfait. Le seul boudin qui m’a posé problème dans ce domaine est le Hans Dampf dont l’usure a progressé visiblement après chaque sortie. Les crampons arrachés appartiennent normalement déjà au passé, le problème ayant été résolu il y a plus d’un an, selon les dires des représentants Schwalbe consultés lors du Vélo Vert Festival.
En ce qui concerne les gains annoncés en termes de grip, les chiffres annoncés sont suffisament bas pour que l’effet final soit infime, et je serais étonné qu’une réelle différence soit perceptible pour le commun des mortels. Encore une fois, il faudra attendre la sortie officielle de ces pneus pour se faire une idée plus précise.
Tous comptes faits, il n’y a donc pas de révolution en perspective, et vos boudins actuels ne vont pas devenir désuets du jour au lendemain.
Si on peut louer les nouvelles appellations “Soft” et “Ultra Soft” faciles à comprendre, “Speed” et “SpeedGrip” jettent le trouble dans la gamme. Il est cependant facile d’imaginer que “Speed” est plus vendeur que “Hard”, d’où cette rupture dans le nommage des gommes.
Loin du grand chamboulement annoncé, on est donc certainement plus dans une amélioration incrémentale qui va dans le sens de la marche et devrait se positionner au même niveau tarifaire que l’offre actuelle.
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Bonjour,
Merci pour tout tes articles.
Les pneus hautes gammes (pacestar addix…) sont vraiment incontournable ? Justifient-t-ils pleinement le prix multiplier par 2 par rapport aux pneus “performance” bas de gamme ?
Merci
Salut Nico et merci pour ton commentaire.
Clairement il y a un gouffre qui sépare l’offre d’appel “performance” et le reste de la gamme. C’est le cas tant sur les carcasses, très fines, basiques et peu résistantes (gamme bikepark exceptée), que les gommes, qui s’usent lentement mais sont beaucoup trop dures pour s’avérer réellement efficaces au niveau grip.