Test : Five Ten Impact Sam Hill 3
Plus besoin de présenter Five Ten, la marque emblématique de la chaussure VTT pour pédale plate. Plus besoin non plus de présenter Sam Hill. La légende du VTT de descente récemment reconverti en rideur enduro a encore marqué les esprits cette année en remportant l’overall des EWS (Enduro World Series) pour sa première saison à temps plein dans la discipline. Tout cela, évidemment, en pédales plates, et avec son modèle signature que je vous propose de (re)découvrir aujourd’hui.
DH, AM, et même essai de VTTAE, je vous livre mes impressions après plusieurs mois passés en leur compagnie.
Five Ten Impact Sam Hill : fiche technique
Ce modèle signature, revu régulièrement au fil des années, est basé sur l’Impact historique. La chaussure est donc très similaire au modèle de base, à quelques détails près. Au fil du temps, les améliorations apportées par le modèle signature ont souvent été portées sur les itérations suivante de l’Impact Low, comme c’est le cas avec cette troisième mouture, introduite en 2016. Certaines des comparaisons faites ici sont donc plus ou moins valides selon le millésime auquel on le compare : depuis la relance du modèle phare de la marque en 2014, les déclinaisons d’Impact Low se sont reproduites comme des lapins de garenne.
Quoi qu’il en soit, une des différences les plus visbles est sans doute la finition extérieure. La Sam Hill se dote d’une enveloppe plus ou moins étanche, dvantage adaptée aux sorties humides que le modèle traditionnel, plus aéré. Ce n’est en revanche pas le cas de la languette qui reste exposée, contrairement à celles de la VXi.
Moins visible mais très appréciable, une cure d’amaigrissement a fait chuter son poids, notamment grace à une réduction du rembourrage et l’utilisation d’une mousse différente, plus légère et qui ne se transforme pas en éponge à l’arrivée de la moindre goutte.
La languette retrouve un format classique, alors qu’elle était très solidaire du reste de la chaussure sur les anciens modèles d’Impact. Assez spécial sur le plan esthétique, le système avait le mérite d’éviter que la languette se décale sur le côté, problème que je rencontre par exemple avec l’Impact VXi. Rien à signaler en revanche sur la Sam Hill : le laçage étrangle suffisament l’imposant appendice pour bien le maintenir en place.
J’en profite pour rebondir sur les lacets, qui sont passés à une section plate. Les lacets ronds ne m’ont jamais posé problème sur les ancients modèles… tant que je ridais en short. Avec un pantalon, délaçage garanti au bout de cinq cent mètres. Les lacets plats sont une feature qui existe depuis longtemps sur le modèle signature et a été généralisé à tous les modèles de la marque au fil du temps.
Enfin, si la présence d’une coque de protection des orteils n’a rien de nouveau, elle est sur ce modèle réellement rigide, alors qu’on ne trouvait qu’un renfort en caoutchouc souple sur les vieilles Impact. Elle est également plus rigide que sur les Impact VXi. Un excellent point donc, cette protection m’ayant déjà évité bien des désagréments par le passé.
Pour le reste, on retrouve l’ADN de l’Impact Low avec une semelle imposante recouvert de gomme S1 au motif à pois orné d’une panthère (ou d’un léopard, bref, d’un gros matou aux griffes acérées).
Sur le terrain
J’avais dans mon test comparatif des Impact VXi noté la différence de ressenti par rapport à l’Impact Low classique. Revenir sur ce format après un an est une petite révélation, même en l’ayant anticipé. Il n’y a tout simplement pas photo : le format de l’Impact, ici avec la Sam Hill, a beau souffrir d’autant de défauts qu’on veuille bien lui prêter (poids, encombrement, épaisseur de la semelle…), il n’a pour moi aucun autre pareil quand il s’agit d’être fermement connecté à une paire de pédales.
Peut-être parce qu’elle se déforme peu, la chaussure fait bloc avec les pédales et l’on a vraiment l’impression de faire corps avec le vélo. Ce n’est pas tant le grip de la semelle qui fait des miracles : toute la gamme Five Ten est excellente sur ce point et sa réputation n’est plus à faire. C’est plutôt la rigidité de la chaussure et son maintien qui font vraiment de cette Impact un modèle particulier.
Un modèle particulier qui peut rencontrer des réticences. Le ressenti est très différent d’une paire de Freeriders par exemple, beaucoup plus souples. L’Impact Sam Hill isole du contact des pédales via son épaisse semelle et inhibe tout ressenti précis. Certains aimeront, d’autres pas. Pour moi c’est un avantage : le grip étant excellent, on dispose d’une plateforme stable quelle que soit la position exacte de la chaussure sur la pédale.
Petit point au passage sur la gomme employée : S1 sur le modèle testé, Mi6 sur certains nouveaux modèles comme la VXi. Ma préférence va à la S1, plus ancienne, moins tendre, mais plus endurante et largement suffisante. En relisant mon article qui comparait l’Impact à la VXi, je ne peux que confirmer l’impression que j’avais alors : en terme de grip, l’Impact Low en S1 est meilleure que la VXi en Mi6.
Difficile de juger de ses qualités hydrophobes pour le moment, aucune saucée légendaire n’ayant eu lieu jusqu’à maintenant.
Verdict
Mon avis sur l’offre Five Ten n’a pas été bouleversé par le modèle signature Sam Hill. Ce n’est au final qu’une Impact Low revisitée, avec quelques features supplémentaires bienvenues. On reste cependant sur le format qui fait la force de l’emblématique Impact : un chaussure imposante, pas la plus facile à emmener au sommet, mais qui procure un sentiment de confiance inégalé en descente.
L’Impact “normale” étant désormais déclinée en moults modèles aux subtiles différences, difficile de faire un état des lieux sans me lancer dans une batterie de tests d’envergure. Quoi qu’il en soit, étant donné la flambée des prix de ces nouvelles versions, je ne peux que recommander le modèle signature, guère plus dispendieux et qui comble les défauts de mon ancienne paire.
Comme d’habitude, vous pouvez retrouver ce modèle chez Alltricks : Five Ten Impact Sam Hill
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir juste en dessous dans les commentaires ou avec un like sur la page Facebook de Glisse Alpine !
Besoin de plus d’informations ? Posez vos questions dans les commentaires !
Note : les liens en italique pointant vers un vendeur sont des liens affiliés. Si vous les utilisez pour faire votre achat, une commission m’est versée par le vendeur, sans que le prix n’augmente pour vous. Merci si vous les utilisez, je m’offrirai une bière à l’issue de ma prochaine sortie !
Dans ce guide gratuit d'une dizaine de pages, je vous explique comment déchiffrer l'offre actuelle et choisir les meilleurs pneus VTT pour votre pratique.
Gomme, carcasse ou encore dessin n'auront plus de secret pour vous, et une sélection des grands classiques du pneu de vélo de montagne vous permettra de partir sur des bases sûres !