Test : Gilet de protection Fox Titan Sport
Si pour une pratique vélo de montagne le triptyque casque, gants et genouillères auxquels on peut adjoindre une paire de coudières fait consensus, en DH pur le niveau de protection accepté par chacun varie sensiblement. Nous avons tous vu Lacondeguy et consors envoyer du gros en T-shirt dans l’Utah, Blenkinsop rouler constamment sans gants ou encore Mulally se faire disqualifier pour une dorsale non conforme à Lenzerheide, alors que les stations regorgent de débutants suréquipés qui évoluent au ralenti sur les pistes.
Mais au-delà de la coolatitude de rigueur, un bon niveau de protection peut faire la différence entre se relever avec la respiration coupée, ou faire un tour en hélicoptère. Bref, cet article n’a pas vocation à débattre de l’utilité des protections, vous pouvez pour en savoir plus lire mon article sur les protections VTT recommandées selon votre pratique.
Pour cet été 2017 et l’ouverture de la saison de DH, je souhaitais renouveller ma dorsale, élément indispensable à une pratique engagée. J’ai finalement sauté le pas et craqué pour le gilet complet de chez Fox, le Titan Sport. Pourquoi ? Réponse dans cet article…
Fox Titan Sport : fiche technique
Ce gilet se positionne comme offrant une excellente protection. Les coques rigides en plastique sont de rigueur, et le modèle vient tout droit de la ligne motocross de la marque au renard.
Tout le haut du corps est couvert. On retrouve un gilet en mesh sur lequel sont greffés une dorsale, un plastron, des épaulières et coudières.
Le gilet est modulable et très ajustable. Deux sangles sont présentes au niveau des bras et des avant-bras. La position des protections sur les épaules par rapport à la dorsale et la protection thoracique peut se régler grâce à des velcros. On trouve enfin une sangle de chaque côté des côtes en plus de la classique large bande qui maintient la dorsale au niveau de la taille. On notera la présence de pads en mousse rigide de part et d’autre du bas de la dorsale au niveau de cette sangle.
Chaque protection en plastique est greffée à une base en mousse aérée qui les rend confortables et sans point dur. Le mesh du gilet en lui même est découpé au niveau des aisselles pour améliorer la ventilation et éviter les frictions inopportunes. Les coques sont elles aussi perforées et travaillées de manière à faciliter le flux d’air.
Revenons sur la modularité du gilet. C’est elle qui m’a finalement poussé à upgrader mon niveau de protection alors que je ne pensais à l’orgine que changer de dorsale.
Fox a fort bien conçu ce gilet en y apposant une dorsale amovible. Ainsi, il est possible d’utiliser la dorsale seule en la désolidarisant du gilet auquel elle se trouve liée par deux zips, un velcro et quatre points d’attache aux diverses sangles de serrage. Le produit est livré avec deux sangles supplémentaires qui s’utilisent alors avec la dorsale seule et viennent la maintenir en se croisant à l’avant de la poitrine. Je ne l’ai finalement jamais utilisée en situation dans ces conditions, mais après avoir testé le système rapidemment, le maintien semble très bon et s’est révélé bien meilleur que celui de ma précédente dorsale aux bretelles “sac à dos”.
Terminons justement sur la dorsale. On retrouve le classique design en écailles qui permet une flexion naturelle du buste tout la bloquant dans l’autre sens. Un point de pivot au niveau des lombaires permet un léger mouvement latéral.
Fit et taille
Même si le Fox Titan Sport est facile à adapter à sa morphologie, le bon maintien d’un gilet de protection est conditionnée par sa mise en adéquation avec vos mensurations. Je ne saurais ainsi que trop vous conseiller de renvoyer un gilet qui vous semble trop grand pour prendre une taille en dessous le cas échéant.
Pour mon mètre 85 et mes 85kg, j’ai opté pour une taille L, qui me sied à merveille. La dorsale descend assez bas sans être gênante. La protection thoracique est toutefois un peu juste et ne protège que partiellement les côtes. La sangle de maintien de la dorsale est à la bonne longueur.
En revanche, je m’interroge toujours sur le dimensionnement du bas du gilet, en dessous de la protection thoracique. Equippé d’une bande élastique fort bien vue, il semble cependant davantage taillé pour un quinquagénaire bedonnant que pour le pratiquant moyen. Je me retrouve donc avec un gilet qui colle parfaitement à ma morphologie, mis à part ce bout de tissus disgracieux qui fait des plis au niveau de l’abdomen. En pratique, cela n’influe pas sur le maintien du gilet, mais cet impair me laisse circonspect.
Sur le terrain : liberté de mouvement, ventilation, maintien
L’argument classique contre toute protection est la restriction de cette sacro-sainte liberté de mouvement. Le gilet de chez Fox n’y déroge pas, ce serait mentir qu’affirmer qu’il ne se fait pas sentir. Ceci étant dit, il ne présente aucune restriction majeure : pas de coques qui s’entrechoquent et bloquent un mouvement, pas de mousse trop dure pour confortablement plier une articulation.
Mon seul grief dans ce domaine serait que la dorsale remonte suffisament haut pour entrer en contact avec mon casque dans les parties vraiment raides ou les virages avec beaucoup d’angle qui imposent de relever énormément la tête pour trouver la sortie.
Au niveau ventilation, Fox a fait un excellent travail avec son Titan Sport. Même constat qu’avec le MET Parachute testé il y a peu : si à l’arrêt le gilet entraine rapidemment une élévation de notre température corporelle, on ressent en revanche immédiatement les multiples aérations faire leur travail à la moindre brise. Entre la mousse et les coques perforées, des aérations plus grandes sur la poitrine et les découpes adéquates, Fox réussit ici à sortir un gilet dôté d’un très haut niveau de protection mais qui sait presque se faire oublier. Au final, les seuls épisodes de chaleur sur une journée de ride n’auront pas lieu pendant l’effort mais une fois à l’arrêt en bas des remontées.
Enfin, ce type de gilet vient remédier àun problème récurrent que j’abordais déjà lors de mon test des Troy Lee Designs E-Lite : les coudières qui descendent. Ici aucun ennui, le mesh du gilet et les sangles de réglage permettent de s’assurer que tout reste en place.
Rapport qualité/prix/performance
Disponible autour de 120€, le Fox Titan Sport joui d’un placement tarifaire très aggressif. Bien moins cher que les autres marques premium, Fox se positionne avec ce produit sur le même segment que des acteurs bien plus discrets tout en délivrant un résultat qui respire la qualité et s’avère très agréable à l’utilisation.
La possibilité d’utiliser la dorsale sans la veste est un réel plus, certaines dorsales seules s’affichant au prix d’un gilet complet.
En plus d’être bien pensé, la finition de ce produit est excellente et le design réussi. Fox va même jusqu’au bout des choses en livrant avec son gilet un cintre frappé du logo de la marque.
Etant donné que les chutes furent rares et peu spectaculaires lors des quelques sessions qui m’ont permis de tester ce gilet de protection, difficile de faire un retour sur son efficacité. Cependant, outre son aspect qui inspire confiance, le fait qu’il sorte tout droit de la division motocross de Fox en dit long sur le type d’utilisation auquel il est destiné. On notera toutefois que la dorsale est homologuée EN-1621-2 classe 1 uniquement.
Verdict
Vous l’aurez compris, le Fox Titan Sport ne me quitte plus lors de mes journées en station. Agréable à porter, bien pensé et abordable, il coche toutes les cases pour qui recherche un gilet complet offrant un niveau de protection important.
S’il vous intéresse, ce gilet est disponible sur Alltricks : Fox Titan Sport.
Ce test vous a plu ? N’hésitez pas à le faire savoir juste en dessous dans les commentaires ou avec un like sur la page Facebook de Glisse Alpine !
Besoin de plus d’informations ? Vous pouvez poser vos questions juste en dessous dans les commentaires !
Note : les liens en italique pointant vers un vendeur sont des liens affiliés. Si vous les utilisez pour faire votre achat, une commission m’est versée par le vendeur, sans que le prix n’augmente pour vous. Merci si vous les utilisez, je m’offrirai une bière à l’issue de ma prochaine sortie !
Dans ce guide gratuit d'une dizaine de pages, je vous explique comment déchiffrer l'offre actuelle et choisir les meilleurs pneus VTT pour votre pratique.
Gomme, carcasse ou encore dessin n'auront plus de secret pour vous, et une sélection des grands classiques du pneu de vélo de montagne vous permettra de partir sur des bases sûres !