VTT – Comment dévoiler un disque de frein | EZ Tech
Pas un seul rideur peut se vanter de n’avoir jamais été confronté au problème : que ce soit au bout d’une semaine ou de six mois, nos disques de freins finissent toujours par se voiler. Les raisons sont multiples : choc, changement de température brutal, ou oeuvre du temps sur des disques fins. Frêles et exposés aux éléments, il en faut peu pour les faire sortir de leur forme d’origine.
Quelle qu’en soit la cause, le résultat est le même : le disque frotte contre les plaquettes. Dans le cas le moins grave et le plus courant, c’est un désagrément sonore constant en montée, ambiance samouraï assurée. Dans le pire des cas, il peut repousser peu à peu les pistons dans l’étrier et vous laisser sans frein lors de la descente suivante.
Je vous explique dans cet article comment dévoiler de manière simple vos disques de freins et mettre un terme à ces désagréments.
Dévoiler ou remplacer : les limites de la méthode
Malgré tous les efforts que vous allez déployer, il vous sera virtuellement impossible de revenir à un disque absolument parfait. Ne laissez cependant pas cela vous décourager ! Même avec de légers voiles, il est tout à fait possible de rouler sans désagrément avec un disque que l’on a redressé à de multiples reprises. Certains voiles s’avèrent parfois assez complexes : à vous de voir s’il est utile de passer des heures à travailler sur un modèle d’entrée de gamme à 15€.
Par ailleurs, plusieurs paramètres influent sur la propension de vos disques à se tordre et venir frotter contre les plaquettes. Les disques flottants avec une étoile en alu, au-delà de permettre de gagner quelques grammes, sont plus rigides que ceux entièrement en acier. L’aspect “flottant” qui permettrait de mieux gérer le voile dû à l’échauffement est probablement sur-vendu, mais le fait d’avoir une armature moins sensible est un avantage certain.
Autre paramètre, l’espace entre disque et plaquettes n’est pas le même entre toutes les marques et modèles. Il n’est pas directement lié mais peut accessoirement être ajusté si vos freins permettent le réglage du point de contact. Cela veut dire que si vous aimez que les freins mordent dès que vous pressez les leviers, avec donc un point de contact très proche, vous serez davantage sujet aux problèmes de disques qui frottent que si votre point de contact est plus éloigné.
Vérifier que les étriers sont alignés
Avant de toucher au disque, la première étape est de vérifier que l’étrier de frein est correctement aligné sur le cadre. C’est d’autant plus important si vous avez l’impression que vos plaquettes frottent en continu. Si en revanche vous voyez clairement le disque dévier latéralement vers un côté quand vous regardez dans l’étrier en faisant doucement tourner la roue, vous pouvez passer à la section suivante.
Aligner un étrier peut se faire via plusieurs méthodes, qui ont chacune leurs adeptes mais sont pour la plupart assez efficaces. Vu qu’on cherche ici à vérifier que le disque ne frotte pas à cause d’un mauvais alignement, on va utiliser la plus simple et l’aligner à la main. Dévissez légèrement chacune des deux vis qui le maintiennent afin de pouvoir déplacer l’étrier à la main, et ajustez-le en faisant tourner la roue jusqu’à ne plus entendre aucun frottement, puis resserrez les vis.
Si vous n’avez pas résolu votre problème de frottement, vous avez dû remarquer pendant l’opération que ça frotte à certains moments et pas à d’autres. Ça veut dire que le disque est voilé à ces endroits, et qu’il va falloir le dévoiler pour se débarrasser du problème.
Identifier le ou les points de contact
Comme décrit juste au-dessus, il est facile de trouver à quel endroit le disque est voilé à l’oreille. Vous allez cependant vous rendre compte qu’il est plus compliqué de garder un œil sur ce point une fois qu’on passe à l’action. N’hésitez donc pas à marquer la tranche du disque (et pas la piste) avec un marqueur pour avoir un point de repère.
Pour revenir sur la détection du voile :
- Vélo sur un pied d’atelier ou retourné, faites tourner la roue doucement.
- Quand vous entendez un frottement, regardez à travers l’étrier pour voir de quel côté le disque tire.
- Repérez la zone voilée sur la tranche du disque.
Dévoiler le disque
Trois outils existent pour dévoiler un disque : un dévoileur dédié, une clé à molette ou encore vos appendices digitaux.
Un dévoiler de disque n’est rien d’autre qu’un outil avec une fente ou encoche dans laquelle s’insère le disque. C’est pourquoi il peut avantageusement être remplacé par une petite clé à molette si vous en possédez une, à condition qu’elle soit propre, histoire d’éviter de finir avec de la graisse sur son disque, contaminer ses plaquettes et finir par devoir les changer. L’avantage d’utiliser vos doigts (propres eux aussi) est que vous pouvez agir sur une zone plus grande avec les appuis que vous voulez. Chaque voile est en effet différent et certains peuvent même s’avérer tortueux.
Grâce aux repères posés lors de l’étape précédente, vous connaissez les zones qui frottent sur votre disque. L’opération pour le dévoiler est simple : positionnez votre outil ou clé au milieu de la zone, et commencez à exercer une pression dans le sens inverse du voile. Au départ, commencez par une pression faible et vérifiez à chaque fois l’effet qu’elle a eu. Avec le temps et l’habitude, vous serez capable d’aller plus vite.
Mon disque est droit mais ça frotte toujours, que se passe t-il ?
Même avec un disque sans voile et un étrier parfaitement aligné, il est possible que ça frotte. C’est particulièrement vrai si vous venez de changer vos plaquettes de frein et que vous avez insuffisamment repoussé les pistons. Dans ce cas, je vous renvoie vers mon article sur le sujet : comment changer ses plaquettes de frein.
Il est aussi possible que vos plaquettes neuves frottent même en ayant complètement repoussé les pistons, si vous utilisez des plaquettes de fabricants tiers, qui ont parfois des tolérances assez vagues sur la quantité de garniture qu’ils appliquent à leurs supports. Cela m’est notamment arrivé lors de mon passage aux plaquettes Alligator.
Enfin, un piston grippé qui n’avance plus peut être la cause de vos tracas. L’autre sort davantage pour compenser, et au bout d’un moment il finit par constamment frotter contre le disque.
Le mot de la fin
Le frottement entre disque et plaquettes est un problème extrêmement commun, et souvent négligé. Il n’est en effet pas très gênant si vous n’êtes pas pointilleux. En revanche, il atteint parfois un point où il faut agir sous peine de laisser pas mal d’énergie derrière soi.
On l’a vu, dévoiler un disque de frein n’a rien de difficile, et le plus frustrant est de traiter les cas un peu complexes, mais la plupart du temps le problème est réglé en cinq minutes.
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Bonjour,
J’ai des freins Shimano XT. J’ai fait récemment une purge du frein avant et j’ai mis des nouvelles plaquettes avec ailettes de refroidissement alors qu’avant j’avais des plaquettes sans ailettes. Depuis j’ai des frottements et ma roue est légèrement freinée. J’ai essayé plusieurs choses. Repousser les pistons, centrer l’étrier avec la méthode du freinage et aussi à l’oeil. Je vois mon disque qui va de gauche à droite. Je me suis dit qu’il était voilé. J’ai pris pour tester le disque du frein arrière qui lui me semble correct. Je l’ai monté sur la roue avant. Ca frotte toujours. Est-ce que le problème pourrait venir si la roue est voilée ? Pour l’étrier, il se peut qu’un des 2 pistons à un peu plus de mal à sortir. J’ai essayé de mettre du dégraissant pour frein et j’ai aussi utilisé un outil pour bloquer le piston qui sort bien afin de forcer l’autre à sortir. Je ne sais plus trop ce que cela a donné comme résultat. Quand je fais tourner la roue, je ne vois pas trop de voilage, enfin pas flagrant. Y a-t-il des réglages supplémentaires sur le frein shimano XT ou sur l’étrier pour élargir la zone de contact piston plaquette ? Lors de la purge, j’ai dû dévisser une vis sur la manette de frein (pas celle où il y a le liquide de frein) et je l’ai révisée à fond à la fin de la purge. Merci d’avance pour votre aide.
Salut Nicolas,
Il est commun que ça frotte un peu après un remplacement de plaquettes parce qu’il est souvent difficile de repousser complètement les pistons et que c’est à ce moment de la vie des plaquettes qu’elles sont au plus proche du disque. Cet écartement a tendance à augmenter quand elles sont usées car l’usure est rarement complètement rattrapée par l’avance des pistons, donc tu peux développer un voile qui passe inaperçu jusqu’à ce que tu les remplace.
Un voile de la roue en lui-même n’a pas d’impact sur l’alignement du disque, il faudrait pour cela que l’interface sur le moyeu soit également concernée.
La vis à laquelle tu fais référence est la celle qui sert à régler le point de contact je pense. Si c’est le cas tu peux en effet t’en servir pour ajuster cette zone morte entre le moment où tu presses le levier et celui où les plaquettes entrent en contact avec le disque, bien que son effet réel chez Shimano soit parfois discutable.
Au final si tu as juste un petit contact du disque sur un point précis je ne me prendrais pas trop la tête perso. Tu peux essayer de rattraper le voile, mais s’il est léger il devrait rapidement disparaître et ne pas causer de problème une fois sur le vélo.